Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Cet été-là de Mariko Tamaki

Mariko Tamaki
  Ados: Cet été-là

Ados: Cet été-là - Mariko Tamaki

BD de 320 pages
Note :

   Illustrations : Jillian Tamaki
   
   Présentation de l'éditeur" :
   
   "Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer.

   
   
   Curieuse, Rose, petite fille sage, commence à être sensible au charme des garçons et va en découvrir en même temps les joies, les incertitudes et les dangers, par personne interposée, très heureusement pour elle.
   
   Cette année-là, Rose et Windy sont toujours les meilleures amies du monde, mais elles ne sont plus exactement sur la même longueur d'onde et le constatent, tout en faisant leur possible pour ne rien casser entre elles.
   
   Windy est une enfant délurée, adoptée dans un milieu entre hyppie et Bobo, elle est à l'aise dans sa peau.
   
   Rose aussi, bien que ses parents traversent une crise difficile qu'elle ne comprend pas mais dont elle souffre, qu'elle juge comme jugent les enfants, et qu'elle comprendra mieux avant la fin des 320 pages, grandissant sur ce point-là aussi.
   
   Ce qui frappe le plus dans ce livre, c'est la justesse du ton, de l'image, du récit. Bien que toujours parfaitement accessible, rien n'y est simplifié, la complexité de la vie s'y reflète au contraire, mais à la ligne claire du dessin, fait écho la ligne claire du récit qui dit les choses simplement, naturellement, comme elles arrivent, comme elles sont reçues et comprises par une petite fille de 13 ans. Tous les sujets importants à cet âge-là sont abordés et particulièrement une nouvelle forme sournoise du sexisme chez les jeunes où les filles n'ont souvent le choix qu'entre "coincée" et "salope". Et où on peut foutre sa vie en l'air si vite...
   
   Je le conseillerais volontiers à toutes les ados, à partir de 13 ans. Vraiment, ça peut les aider et en tout cas, ça ne leur fera aucun mal. Protégez-vous, les filles.
   
   
   PS pour les curieux : Mariko et Jillian Tamaki sont deux cousines

critique par Sibylline




* * *