Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Sorcelleries - Tome 1 - Le Ballet des mémés de Teresa Valero

Teresa Valero
  V comme: Sorcelleries - Tome 2 - Que la lumière soit fête !
  Dès 08 ans: Sorcelleries - Tome 1 - Le Ballet des mémés

Dès 08 ans: Sorcelleries - Tome 1 - Le Ballet des mémés - Teresa Valero

Album BD
Note :

   Juanjo Guarnido (Dessins)
   
   J'ai dévoré quelques albums et BD d'Halloween, dont celui-ci, "Le Ballet des Mémés," 1er tome de la série "Sorcelleries".
   
   Il y est question de trois vieilles sorcières qui vivent isolées, toutes plus vilaines les unes que les autres et toujours prêtes à se chamailler. On n'est pas loin de penser à Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps de Terry Pratchett. Depuis le départ de leur nièce Panacéa, les trois sorcières n'ont pas grand-chose pour égayer leur quotidien. Même leur chat et leur crapaud s'ennuient fermement. Jusqu'au retour de leur nièce adorée, qui, juste avant la grande fête de Walpurgis, leur a fait la surprise de venir avec son mari humain, bête, antipathique, visiblement adepte des salles de musculation mais aussi des produits de consommation jusqu'ici restés inconnus aux vieilles femmes. Le couple est accompagné de leur ado gothique mal dégrossie.
   
   Alors que les trois sorcières se remettent de leurs émotions, des ronflements se font entendre la nuit. Après quelques rebondissements, il s'avère que c'est une petite fée qui est là. Les désaccords commencent : pas question de garder un bébé de leurs ennemis de longue date pour l'une. Pas question d'admettre les origines de l'enfant pour l'autre. Au final, la petite est adoptée... et va ajouter du piquant à la vie de nos sympathiques bien que maléfiques héroïnes.
   
   Je me suis régalée. Les dessins sont vifs et pleins d'humour, les péripéties s'enchaînent et nous font passer un excellent moment, tout en légèreté. Chaudement recommandé !

critique par Lou




* * *