Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Journal d'un nain pas si grincheux de Catherine Girard-Audet

Catherine Girard-Audet
  Dès 08 ans: Journal d'un nain pas si grincheux

Dès 08 ans: Journal d'un nain pas si grincheux - Catherine Girard-Audet

Sympathique et rigolo
Note :

   Thèmes : Contes, Humour, Aventure
   
   La collection "L'envers des contes" a attiré mon attention avec ses couvertures colorées et humoristiques, ses titres accrocheurs et originaux et sa thématique de réécrire des contes, de les détourner dans un style actuel et moderne. Ainsi je commence ma découverte avec le tome 4 (chaque tome peut se lire indépendamment) car j'ai toujours affectionné le personnage de Grincheux dans Blanche-Neige.
   
   Comme l'indique son prénom, Grincheux est toujours d'une humeur massacrante, il est bougon, fait la moue pour un rien. En gros c'est un râleur né ! L'auteur propose à ses jeunes lecteurs de lire le journal intime de ce personnage chéri! Ainsi on va pouvoir suivre tous ses états d'âme et en apprendre davantage sur sa personnalité, ses pensées, ses tourments.
   
   Que de rebondissements mes amis ! Car voyez-vous, Grincheux n'aime pas nécessairement l'être. Il ne le fait pas exprès, c'est plus fort que lui. Et vous savez les manies ont la vie dure! Comme tout le monde s'attend à ce qu'il soit de mauvais poil, il n'essaie pas de s'améliorer et se coltine une réputation qu'il n'a pas envie de rétablir. Heureusement ses amies Boucle d'Or et sa cousine Perle vont l'aider à assumer ses sentiments, à accepter ses émotions et à être de meilleure compagnie.
   
   Une aventure pleine de péripéties, de drôleries, de cocasseries... avec un côté très contemporain/ populaire dans lequel les jeunes lecteurs pourront se repérer et trouver des similitudes avec leur vie quotidienne (musique, films, séries, jeux videos). C'est l'occasion de retrouver des personnages des contes traditionnels qu'on connaît bien, de les voir dans des situations décalées, un autre univers fait de magie et de réalisme. Un ton rigolo et sympathique pour un roman plein de joie et original.

critique par Laël




* * *