Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: La Reine du Niagara de Chris Van Allsburg

Chris Van Allsburg
  Dès 07 ans: Une figue de rêve
  Dès 08 ans: Boréal-express
  Dès 10 ans: La Reine du Niagara

Chris Van Allsburg est un auteur et illustrateur américain de livres pour enfants, né en 1949 dans le Michigan.

Dès 10 ans: La Reine du Niagara - Chris Van Allsburg

Une fabuleuse histoire... vraie
Note :

   Texte et illustrations : Chris Van Allsburg
   
   Chris Van Allsburg n'est pas n'importe qui, il est l'auteur de "Jumanji" de "Boréal express" etc. Tous les livres de lui que j'ai lus étaient excellentissimes. Celui-ci ne fait pas exception. Que ce soit pour le récit ou pour l'illustration, on est, comme toujours avec lui, au top du top.
   
   "La Reine du Niagara" n'est cette fois pas un produit de son imagination. Figurez-vous qu'aussi incroyable qu'elle soit, cette histoire est... vraie. Complètement.
   
   En 1900, une vieille dame se trouve sans ressources, son cours de danse n'attirant plus d'élèves. Elle fait alors un bilan de sa vie. Elle voulait la gloire, elle ne l'a pas eue. La richesse ? Pas davantage. Ah, qu'elle était heureuse et pleine de confiance en l'avenir quand elle a vu les chutes du Niagara alors qu’elle n'avait que 9 ans ! ...
   
   Mais Annie Edson Taylor n'est pas femme à se laisser abattre. A un âge où l'on était une vieillarde en 1900, elle décide de tenter une nouvelle fois sa chance et que ce soit avec ce lieu de son meilleur souvenir ! Et savez-vous ce qu'elle va faire ? Elle va tenter une descente des chutes du Niagara ! Personne n'a jamais survécu à une telle entreprise. Elle aura la gloire ! Et si elle s'y prend bien, elle pourrait en tirer sa fortune aussi. C'était un risque énorme. Le courage de tout quitter pour tenter ce dernier coup de poker n'est rien à côté de celui qu'il lui a fallu pour se lancer dans les chutes. Et elle a réussi ! Chose que nul humain avant elle n'avait pu faire.
   
   Avez-vous déjà entendu parler d'elle ? Ni même de son exploit ? Non ? C'est incroyable, n'est-ce pas ? "Peut-être parce que Annie était une femme, et d’âge canonique, qui plus est ?" suggère l'éditeur. Sinon, je ne vois pas.
   
   Réparez vite cette injustice, découvrez le courage et l'audace de cette femme et régalez-vous au passage des splendides dessins de l'auteur en un magnifique grand album.
   
   
    "Mon objectif", dit Chris Van Allsburg, "est d'obliger le lecteur à réfléchir, et même à travailler, comme devant un puzzle ou une énigme. Mes histoires ne sont pas de celles où tout est dit et où, à la fin, tout s'éclaircit gentiment."

critique par Sibylline




* * *