Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Le maître des livres – t 1 de Umiharu Shinohara

Umiharu Shinohara
  Ados: Le maître des livres – t 1

Ados: Le maître des livres – t 1 - Umiharu Shinohara

Manga bibliophile
Note :

   Je voyais passer ces mangas depuis un bon moment et vous pouvez vous imaginer que j’ai été ravie de pouvoir les lire ENFIN! Une bibliothèque, des contes, des livres pour enfants, des références… comment pouvais-je ne pas aimer? J’avoue avoir préféré le premier tome au second… mais j’ai vraiment envie de continuer la série.
   
   Il y avait une éternité que je n’avais pas lu de mangas qui ne soit pas une réécriture. J’avais un peu oublié le côté "too much" des personnages, les réactions exagérées… et j’avoue avoir retrouvé cette ambiance avec plaisir. Cette série nous emmène dans une bibliothèque privée de livres pour enfants où le bibliothécaire, Mikoshiba, fait régner l’ordre. Il est brusque, parfois bête comme ses pieds, mais il connaît plus que tout la littérature pour enfants et l’aime profondément. Assez pour la faire découvrir à tous ceux qui entrent dans "sa" bibliothèque.
   
   Dans chaque chapitre (ou par deux chapitre), un conte ou une œuvre de la littérature jeunesse est mis à l’honneur, toujours en relation avec les personnages principaux ou des clients de la bibliothèque, que nous apprenons peu à peu à connaître. Ça donne une envie folle de lire (ou relire) des livres jeunesse et j’ai eu une envie folle de redécouvrir avec des yeux d’adulte ces romans qui ont marqué mon enfance. Bien entendu, c’est japonais alors il y a forcément des références japonaises que je ne connais pas, mais que, forcément, j’ai envie de découvrir, maintenant. Si j’ai préféré le premier tome, c’est qu’il y avait davantage de contes. On met également en avant les enjeux du monde du livre et on dirait que ces parties, quoique nécessaires, m’ont moins interpellée.
   
   Ceci dit, je poursuivrai cette série, qui donne envie de lire et de s’émerveiller devant les livres et l’imagination de l’enfance.

critique par Karine




* * *