Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Célestin et l'enfant étoile de Romain Niveleau

Romain Niveleau
  Dès 06 ans: Célestin et l'enfant étoile

Dès 06 ans: Célestin et l'enfant étoile - Romain Niveleau

Touche un large éventail d'âges
Note :

   Voici un très bel album qui ravira petits et grands!
   
   Des illustrations magnifiques dans des tons crème. Une douceur aussi bien dans les formes que dans les traits. Un véritable rêve incarné ici sous la plume d'un adulte resté enfant...
   
   Avec poésie, l'auteur nous entraîne dans le rêve de Célestin, qui souhaite sur son avion en papier géant, rencontrer les étoiles. Si tout le monde se moque de lui et de sa fertile imagination, le petit garçon n'abandonnera pas son projet pour autant et mettra tout en œuvre pour le réaliser. Au cours de son ascension, il rencontrera divers personnages qui l'aideront à monter toujours plus haut, tant dans sa compréhension du monde que dans sa quête.
   
   Cet album par bien des points se rapproche du Petit Prince. Poétique, doux mais surtout formateur, il est la base idéal pour l'appréhension de notions telles que la liberté, la volonté, la confiance en soi et bien d'autres encore.
   
   Histoire à lire à deux, en groupe ou seul, il est parfait dans son approche pour les petits (de par le rêve et l'imagination) que pour les plus grands (7/10 ans) avec les thématiques qu'il implique, ainsi que pour les adultes qui réapprennent ce qu'est le désir et le songe.

critique par Pauline




* * *