Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire de John Agard

John Agard
  Ados: Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

Ados: Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire - John Agard

Une longue histoire
Note :

    Illustré par Neil Packer
   
   Thèmes : Livre, Histoire, Bibliophilie
   
   Voici un ouvrage original et intéressant pour son thème, l'histoire du livre, de la tradition orale à l'apparition du e-book, mais surtout pour son choix de narration. Raconté sur le mode du "je" personnel, Livre devient un personnage à part entière qui raconte son histoire, retraçant son évolution depuis 5000 ans. Des tablettes sumériennes à l'invention de l'imprimerie en passant par les enluminures médiévales, les 20 chapitres courts et concis qui parcourent cette autobiographie nous permettent de vivre les grands moments de Livre : la naissance de l'écriture, la création des alphabets, les hiéroglyphes, le codex, les supports végétaux et animaux d'écriture, la transmission, le livre de poche, l'apparition de la presse. Non dénué d'humour, le propos est avant tout instructif et pédagogique, entre documentaire et roman.
   
   J'ai aimé le côté romanesque ponctué d'anecdotes, de citations à surligner... cela donne un rythme à un sujet qui se veut "bibliophile" et purement érudit. Ici l'Histoire du livre est abordée de manière accessible, comme un ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à un large public. On ne se noie pas dans les dates, le récit chronologique est agréable à lire. Parsemé d'illustrations en noir et blanc, cela en fait un ouvrage de qualité, de bonne facture, plaisant. La présentation est attrayante et donne envie avec la couverture cartonnée avec jaquette rabattable.
   
   De fait, ce livre pourra intéresser les jeunes et piquer leur curiosité. Le choix de narration est réussi et répond à une volonté de rendre l'Histoire du livre palpitante comme un roman d'aventures! Vous verrez que Livre a un humour communicatif, a des sentiments et jette un regard surprenant sur son histoire. C'est plutôt bien fait et bien pensé. Pour ma part, cela m'a fait une révision de mes cours de bibliothécaire, et je ne doute pas que les plus jeunes ou les amateurs y puiseront bon nombre d'informations tout en s'amusant. Un bon point!

critique par Laël




* * *