Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Les Enquêtes Surnaturelles de M. Voltaire de Christos

Christos
  Dès 05 ans: Le roi aux mille tétines
  Dès 09 ans: Les Enquêtes Surnaturelles de M. Voltaire
  Dès 05 ans: Pêcheur de Rêves

Dès 09 ans: Les Enquêtes Surnaturelles de M. Voltaire - Christos

Voltaire, le chien détective
Note :

   Illustrations : Amélie Callot
   
   Présentation de l'éditeur:
   
   "Monsieur Voltaire est un chien détective célèbre. C'est donc naturellement à ses services que Lord Sachat MacGouttière fait appel pour résoudre une affaire bien étrange : son illustre manoir est hanté par des fantômes qui semblent victimes d'un mauvais sort. Notre fin limier, Voltaire, n'aime guère les chats mais le salaire (un gros paquet de croquettes) est honnête et l'affaire aiguillonne sa curiosité. Bientôt, il ne tarde pas à faire la connaissance de son premier fantôme. Tour à tour, tous les esprits du manoir vont présenter à notre détective leur version des faits... Un roman policier palpitant et truffé d'humour qui met en scène un enquêteur cabot au flair infaillible et à l'intelligence aiguisée. Et ces qualités lui seront bien utiles pour démêler le vrai du faux et venir à bout de cette étrange histoire de trésor volé et de malédiction. Il faut dire que les félins morts sont encore plus fourbes que les vivants !"
   

   Aujourd'hui, partons à la rencontre de M. Voltaire, le chien détective au flair inégalé, toujours amené à faire des enquêtes hors du commun. Trois tomes ont été publiés pour l'instant, tous étant indépendants les uns des autres.
   
   Dans le tome 2, Le Chat à neuf queues, M. Voltaire voyage sur une route lugubre par temps d'orage et se voit contraint de demander l'hospitalité aux habitants d'un inquiétant manoir. On lui fait part sur place de la disparition mystérieuse des trois filles de la famille. A partir de plusieurs portraits, M. Voltaire trouve les indices qui lui permettront de deviner ce qui leur est arrivé.
   
   Dans le tome 3, Mystère au Cimetière, M. Voltaire se rend en Italie pour comprendre la provenance de bijoux en os, qui font fureur auprès des coquettes. Les ossements très anciens qui les constituent pourraient provenir des tombes de personnalités locales, auquel cas un scandale ne manquerait pas d'éclater. Sur la base d'une enquête de terrain et d'une série d'interrogatoires, le célèbre limier trouve une fois de plus la solution.
   
   Je n'avais pas lu le premier tome ("L'énigme des tableaux fantômes"), c'était donc une découverte pour moi. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. L'intrigue est assez simple et dans le tome 2, j'ai trouvé la solution un peu tirée par les cheveux. J'attendais aussi un peu plus d'humour (la fatuité de M. Voltaire n'a pas suffi à me faire rire). L'écriture est en revanche soignée, voire assez recherchée, ce qui me semble être un vrai plus pour cette série jeunesse qui met la barre assez haut (malgré quelques coquilles remarquées sur le tome 3, c'était presque trop parfait).
   
   Le gros atout de cette série tient aux illustrations, nombreuses et détaillées, qui accompagnent le déroulement du récit. A noter un beau format papier glacé, épais... un vrai plaisir lors de la lecture. Bref, une découverte charmante que je garde précieusement pour Baby Lou dans quelques années, même si j'ai un peu passé l'âge pour pleinement en profiter.

critique par Lou




* * *