Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

D comme: La marche du crabe de Arthur De Pins

Arthur De Pins
  D comme: Zombillénium, T1 - Gretchen
  D comme: Zombillénium, T2 - Ressources Humaines
  D comme: La marche du crabe
  P comme: La marche du crabe T3, La révolution des crabes

D comme: La marche du crabe - Arthur De Pins

♪♫La meilleure façon d'marcher, c'est encore la nôtre... ♪
Note :

   Présentation de l'éditeur:
   
   "Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes, avant de connaître une suite sous la forme d’un long, sera adapté en bande dessinée : une trilogie caustique autour de la condition d’un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet... Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite ! Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l’écosystème tout entier !"

   
   
   Voici une BD originale, on ne peut le nier! Car en effet, qui peut se vanter d'avoir déjà lu un ouvrage sur les crabes cancer simplicimus vulgaris (allias nos petits crabes de la côte atlantique)?
   
   Ce premier tome de la trilogie : La condition des crabes est l'un des ouvrages sélectionné pour les inventives lectures 2015 Poitou-Charentes. Si elle est agréable à lire et à regarder, je ne suis pas certaine de courir rechercher la suite. (Il y en a trois)
   
   Drôle dans ses textes et ses illustrations, ce tome 1 réserve une fin originale, surprenante et rigolote. D'ailleurs, si mon avis était assez pessimiste pendant la lecture de celle-ci, la fin aura considérablement joué à modifier mon avis...
   
   Néanmoins, c'est sympa. C'est tout de même à découvrir ne serait-ce que pour le culot de l'auteur dans le choix de sa thématique...

critique par Pauline




* * *