Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Loin de la ville en flammes de Michael Morpurgo

Michael Morpurgo
  Dès 10 ans: Le royaume de Kensuké
  Dès 09 ans: L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips
  Ados: Soldat Peaceful
  Ados: Seul sur la mer immense
  Ados: Kaspar Le chat du Grand Hôtel
  Dès 10 ans: Le mystère de Lucy Lost
  Ados: Loin de la ville en flammes
  Ados: Enfant de la jungle

Ados: Loin de la ville en flammes - Michael Morpurgo

Solidarité quand même
Note :

   Illustré par Michael Foreman
   

   Thèmes : Guerre, Famille, Solidarité
   
   Avec "Enfant de la jungle", Michael Morpurgo avait su nous surprendre en nous racontant une histoire inspirée de faits réels. Introduisant un élément attachant : un éléphant, sauveur d'un petit garçon orphelin après un terrible tsunami. Dans "Loin de la ville en flammes", l'auteur revient à ses récits traditionnels, ceux où la guerre fait des ravages mais permet aux personnages de s'armer de courage et de valeurs de solidarité.
   
    Elizabeth, l'aînée, Karli et leur mère habitent à Dresde. La maman travaille au zoo et s'occupe d'une jeune éléphante prénommée Marlène. La Seconde Guerre mondiale éclate et la ville se prépare aux bombardements aériens. Les autorités ont décidé qu'il faudrait tuer tous les animaux du zoo dès les premières alarmes. La maman d'Elizabeth et Karli s'y refuse parce que Marilène l'éléphante est inoffensive et fragile. Pour le plus grand bonheur du petit Karli, l'éléphante sera recueillie dans leur foyer...
   
   "Loin de la ville en flammes" c'est l'histoire émouvante et attendrissante d'une famille allemande qui recueille et offre amour et protection à un animal. La consigne pour les zoos était de tuer tous les animaux lors des bombardements afin qu'ils ne s'enfuient pas à travers la ville. La maman s'est prise d'affection pour un éléphant et s'arme de courage pour s'opposer à cette cruelle décision. Affrontant le directeur, elle demande à ce qu'elle s'occupe de Marilène. La présence de l'éléphante dans le récit apportera son lot d'humour, de bonne humeur, de courage, d'amitié et d'optimisme dans un contexte historique dramatique : celui de la Guerre et de la marche des Russes sur Dresde.
   
    Contrainte de fuir dans le froid, sans papiers, ni nourriture, parfois sans espoir, la troupe réussit à survivre et à retrouver le sourire grâce à Marilène. "Loin de la ville en flammes" évoque également la guerre vue du côté des civils allemands et après "L'Etonnante histoire d'Adolphus Tips" qui racontait la même Guerre mais perçue du côté des familles anglaises, l'on s'aperçoit que les ressentis sont les mêmes. Michael Morpurgo raconte avec tendresse, sensibilité et profondeur émotionnelle et c'est précisément ce qui rend ses récits si magiques...
   
   Ce dernier roman ne fait pas exception à la règle : belle histoire, personnages attachants, solidarité humaine dans les moments difficiles, amour, transmission de générations en générations, valeurs et simplicité des moments de joie et de rare bonheur. Formidable !

critique par Laël




* * *