Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Merveilleux voisins de Hélène Lasserre

Hélène Lasserre
  Dès 05 ans: Merveilleux voisins

Dès 05 ans: Merveilleux voisins - Hélène Lasserre

Des gens différents et proches
Note :

   Illustrations: Gilles Bonotaux
   

   Thèmes : Quartier, Société, Voisinage
   
   Une famille de loups à moto, des vaches écologistes, un cochon photographe, des cigognes sur le toit, des crocodiles garçons de café, des éléphants mélomanes, un girafe et même une pieuvre qi tricote des petits bonnets pour les poissons... Tout ça bouleverse un peu trop la vie tranquille et bien ordonnée de mes voisins les moutons.
   

   Gros coup de cœur pour cet album excellent et pertinent qui raconte au fil de l'eau la vie d'un quartier d'abord tranquille puis de plus en plus éclectique. Notre narrateur est un jeune mouton à lunettes, sympathique et volontiers rêveur. Au bord de sa fenêtre, perché sur la rue, il avoue s'ennuyer dans cet immeuble où rien ne se passe. C'est trop tranquille! Progressivement, les lecteurs vont faire connaissance avec Madame Bignolette la concierge, mademoiselle Houpette la voisine grincheuse et Monsieur Tricotin l'épicier mercier. Il y a toujours l'inconditionnel policier avec son air sévère qui fait la ronde dans le quartier. Puis, en cherchant bien et au fil des saisons, le quartier change, devient mouvementé. Tout commence avec l'arrivée de la famille Loup qui affole nos moutons grognons. Bientôt le quartier évolue, se transforme avec de nouveaux arrivants, de nouveaux voisins, tous d'horizons différents et cela crée un quartier unique, dynamique, coloré : des cochons, des cigognes, un éléphant et une pieuvre... le mouton observe ainsi toutes les nouvelles familles qui arrivent et repeuplent l'immeuble dans lequel il vit, lui-même va faire une rencontre déterminante.
   
   Dans cet album, il y a une histoire, des histoires avec de multiple détails et de choses à observer, à chercher, à raconter. C'est le genre d'album sur lequel on peut rester des heures à lire attentivement. Sur chaque double page, on a le même immeuble qui s'anime, prend vie avec tous les personnages et ce qu'ils font. C'est très amusant à observer, c'est finement et drôlement bien illustré. J'adore ! C'est un petit bijou à la fois ludique, interactif qui propose en même temps que les saisons d'observer tout un quartier, un immeuble qui se redessine : le temps change, les couleurs et l'ambiance aussi avec les gens qui viennent, déménagent, les boutiques qui ferment, qui ouvrent, la façade repeinte etc. C'est vraiment bien fait! Grâce à des indices bien amenés et distillés dans chaque page, les enfants pourront facilement identifier et reconnaître les personnages. Que de rythme et de joie à découvrir dans cet album réjouissant et plein de peps! C'est la vie quoi!!

critique par Laël




* * *