Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Palais de glace de Tarjei Vesaas

Tarjei Vesaas
  La blanchisserie
  Les Oiseaux
  Le Palais de glace

Tarjei Vesaas est né le 20 août 1897 à Vinjem dans la très vieille province du Telemark, et il est mort le 15 mars 1970 à Oslo.
Ecrivain de langue néo-norvégienne (nynorsk). Son œuvre est dominée par les thèmes existentiels du Mal, de l'Absurde, ainsi que par l'omniprésence de la Nature. Elle se caractérise par une forte dimension symbolique et onirique.

Le Palais de glace - Tarjei Vesaas

Un livre de froid et de glace
Note :

   Le Palais de glace est le second roman de Tarjei Vesaas que je lis. Après "les Oiseaux" qui est mon préféré malgré tout. J’ai profité d’une nouvelle traduction chez Cambourakis.
   
   Deux petites filles d’une dizaine d’années deviennent amies.
   
   Unn est nouvelle dans le village et à l’école, elle ne fait pas cause commune avec les autres enfants, mais Siss ne renonce pas à provoquer son amitié. Une rencontre change tout et fait naitre des sentiments très forts entre les fillettes.
   
   Unn décide de prendre un peu de distance après cette rencontre car elle est sous le coup de l’émotion et elle décide de faire l’école buissonnière et d’aller voir la rivière prise par le froid : le palais de glace.
   
   Le soir même Unn est introuvable. Siss est sollicitée comme la dernière à l’avoir vue.
   
   Un récit d’une grande force et en même temps d’une subtilité et d’une tendresse folles. La recherche d’Un, la souffrance de Siss, la force d’une promesse, l’impossibilité d’oublier, l’absence insupportable. C’est un récit magnifique qui livre ses secrets doucement au fil du récit.
   
   Un univers féérique et attachant.
   
   A mettre dans la hotte d’une passionnée de lecture nordique y compris une ado.

critique par Dominique




* * *