Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tortuga's Bank de André Blanc

André Blanc
  Tortuga's Bank

Tortuga's Bank - André Blanc

Un jour à Lyon
Note :

   Ce n’est pas souvent que je lis de la littérature policière régionale. J’avais tâté du polar alsacien avec plaisir, je viens de faire connaissance avec un auteur lyonnais tout à fait savoureux.
   
   Un héros parpaillot, évidement quand on s’appelle Guillaume Farel on peut difficilement renier ses ancêtres, un policier comme on en fait plus, observateur, tenace, culotté, persuasif avec témoins, la BRB lyonnaise est entre de bonnes mains.
   
   Maude sa compagne travaille à... Interpol, comme on dit ça sort pas de la famille.
   
   Quand un ex-préfet est abattu et qu'il avait un pied dans les magouilles immobilières notre policier a ses antennes qui vibrent. Qui dit magouille dit argent sale et banque évidemment on dirait un pléonasme.
   
   Il va devoir avec son équipe de choc et l’aide du procureur plonger dans le marigot.
   
   Une histoire assez classique mais menée avec rapidité, détermination, un joli sens de l’ellipse, bref on ne s’ennuie pas une seule seconde. Un très bon polar qui fait oublier les héros américains et nous balade dans les rues et places lyonnaises et sur les pentes du Vercors. André Blanc sait poser une ambiance et des personnages avec peu de mots, les dialogues sont vifs et font parfaitement évoluer le récit.
   
   Pour un ami lyonnais ou un amateur du genre
   
   
   Présentation de l'éditeur
   
   "On est en juillet, c'est la canicule et dans le salon d'un appartement bourgeois du centre-ville de Lyon les mouches s'en donnent à cœur joie… Le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, ruisselant de sueur, se penche sur le cadavre de l'ancien préfet, assassiné quelques jours plus tôt. Des bibles rares et hors de prix ont été dérobées tandis que, les bras en croix, le corps semble disposé pour un rituel religieux… Au fil de l'enquête, un monde souterrain sort de l'ombre : magouilles politiques, détournement de fonds, mafia, blanchiment et banques exotiques… La ville semble être tenue par un certain Vauclin, un curieux personnage, proche du pouvoir, ancien communiste devenu affairiste sans scrupule. Matignon s'inquiète, des réseaux parallèles entrent en action… Un contrat est lancé, un flic est abattu, un autre dans le coma… Touché au cœur, Farel, ex-commando indestructible, va alors s'affranchir de la loi et réactiver son propre réseau pour se jeter dans la bataille."

critique par Dominique




* * *