Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Une nuit à la bibliothèque de Ko Okada

Ko Okada
  Dès 04 ans: Une nuit à la bibliothèque

Dès 04 ans: Une nuit à la bibliothèque - Ko Okada

La nuit, les livres...
Note :

   Illustré par Chiaki Okada
   
   Thèmes : Bibliothèque, Doudous, Livres
   
   Quel coup de cœur cet album!!! De Chiaki Okada, j'avais adoré "C'est toi le printemps", alors je me faisais une joie de retrouver le couple dans une autre de leur histoire.
   
   "Une nuit à la bibliothèque" raconte l'histoire d'enfants qui vont à la bibliothèque. Chacun a apporté son doudou et chacun écoute attentivement la lecture faite par les bibliothécaires. Le dernier livre lu, il est temps de rentrer chez soi. Les doudous sont fatigués alors on choisit de les coucher dans la bibliothèque et de les laisser pour la nuit. Alors que tout est calme dans les allées, un ours en peluche s'éveille, bientôt suivis par d'autres compagnons. Les doudous s'animent, jouent avec les livres et mettent la pagaille dans les rayons! Alertées par le bruit, les bibliothécaires arrivent. Elles sont si gentilles. Ensemble, ils rangent les livres, apprennent plein de choses, prennent des photos. Bientôt il se fait tôt, les enfants vont revenir... si on allait se coucher ?
   
   Une nuit magique, fantastique où des doudous prennent vie, s'amusent et lisent des livres! Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier le côté Hayao Miyasaki de cet album. Le texte sobre et doux fait sourire ainsi que les illustrations d'un charme fou, tendre et poétique. Les doudous sont vraiment mignons et attachants. On a envie de les serrer dans les bras et incontestablement de lire en leur compagnie!!
   
    Réjouissant et franchement adorable !

critique par Laël




* * *