Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Astrid Bromure T1 Comment dézinguer la Petite Souris de Fabrice Parme

Fabrice Parme
  Dès 10 ans: Astrid Bromure T1 Comment dézinguer la Petite Souris

Dès 10 ans: Astrid Bromure T1 Comment dézinguer la Petite Souris - Fabrice Parme

BD Jeunesse
Note :

   Thèmes : Aventure, Humour, Héroïne
   
   La Petite Souris n'existe pas : Astrid Bromure en est sûre ! Elle va le démontrer en lui tendant un piège infaillible, quitte à la dézinguer. Mais rien ne va se dérouler comme prévu... Les idées fusent et l'aventure carbure avec Astrid Bromure!
   
   Alors que ses parents sont partis en voyage, Astrid Bromure s'ennuie ferme dans son grand appartement d'un immense building à New York. Richesse, majordome, animaux de compagnie, cuisinière, nounou, pourtant Astrid a tout pour s'occuper et être chouchoutée. Espiègle, futée, malicieuse, Astrid a trouvé de quoi s'occuper lorsque la chute imminente d'une dent l'intrigue et l'incite à se poser des questions sur la fameuse et mythique Petite Souris.
   
    Et pourquoi elle apporterait une pièce en échange d'une dent ? Existe t-elle vraiment ? Autant de questions existentielles et importantes qui trouvent une réponse logique et implacable : la Petite Souris n'existe pas. On la prend pour une bécassine! Astrid Bromure s'est donc mis dans la tête de piéger la bestiole et de démontrer à ses incultes domestiques que tout ça c'est une histoire à dormir debout... mais comment piéger une souris qui n'est pas censée exister ?
   
   Avec son graphisme très cartoon à la Hanna-Barbera, ses décors, son héroïne drôle, pétillante, rigolote, têtue et maligne! la nouvelle BD jeunesse de Rue de Sèvres dépote! L'ambiance très réussie et stylisée de cette BD apporte un côté rétro/raffiné moderne et proche du comic strip. Beaucoup d'humour, une touche de fantastique, une pointe de fantaisie... il sera question d'une drôle d'organisation bien rodée, de dentifrice goût vanille-chocolat. Un scénario génial autour de la légende de la Petite Souris, entre comédie, surprises, aventure, bêtises, rebondissements. Astrid Bromure a quelque chose de Mortelle Adèle, entre peste aux idées farfelues et adorable chipie, avec son caractère bien trempé, sa langue bien pendue et ses inventions loufoques. Une BD dont j'ai adoré la tonalité "cartoonesque", joyeuse et pimpante. Une héroïne attachante dont j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures!

critique par Laël




* * *