Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Yéti de Taï-Marc Le Thanh

Taï-Marc Le Thanh
  Dès 04 ans: Babayaga
  Ados: Jonah - T 1 - Les Sentinelles
  Ados: Jonah - T 2 - Le Retour du Sept
  Dès 07 ans: Yéti
  Dès 10 ans: Elvis

Dès 07 ans: Yéti - Taï-Marc Le Thanh

Magique
Note :

   Thèmes : Imaginaire, Volonté, Monstre
   
   Illustrations : Rébecca Dautremer
   
   "D'aussi longtemps que je me souvienne, je me suis toujours demandé s'il existait vraiment..."
   

   Sept ans après Elvis, le duo Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer revient avec un magnifique album dans une aventure bouleversante, une aventure humaine et imaginaire à la rencontre d'un monstre mythique : le yéti. Comment réinventer cette créature légendaire, si mystérieuse, si incroyable, si fascinante, inspirant à certains une véritable obsession et à d'autres une curiosité naissante ? Rébecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh l'ont fait d'une superbe manière, de façon très originale, subtile et sensible.
   
    Nous faisons connaissance avec une jeune femme qui rêve du Yéti. Dans ses pensées mélancoliques, elle imagine le rencontrer en chair et en os, le voir, lui parler. Elle est fascinée et obsédée par lui... elle ne cesse d'imaginer la créature l'accompagnant. Un jour, elle décide de préparer une expédition et de partir à l'aventure, en quête du mystère. Dans son voyage, elle va rencontrer des personnes, des animaux, ce sera l'occasion d'échanger, de penser, de s'évader et de découvrir de somptueux paysages... sans se rendre compte que le Yéti est là, tout proche, partageant son quotidien sans qu'elle le voie...
   
   "Yéti" est un album étonnant, non seulement pour la manière originale d'aborder le thème de l'imaginaire que par les illustrations incroyablement profondes de Rébecca Dautremer. J'ai été happé par le texte dont la clarté et la précision racontent au-delà des mots, par un texte qui suggère plus qu'il ne dit. Yéti est un album d'interprétation, chacun va pouvoir y puiser sa propre compréhension et surtout donner suite à une fin ouverte. Il se dégage un tel onirisme, une telle poésie, un tel charisme des images, du texte que l'on est subjugué, happé par l'album et par ce qu'il raconte.
   
   Rébecca Dautremer offre des décors pleins de finesse et de délicatesse. Cet album possède une ambiance et montre une telle complicité entre réalité et imaginaire que parfois c'est comme si il n'y avait plus de frontière : qu'est-ce qui relève du fantasme, où commence la quête ? Et cette bête, réputée et connue si féroce, si dangereuse, si redoutable, par son jeu de mimétisme avec l'héroïne, grâce à ce lien invisible entre l'humaine et le monstre nous apparaît finalement touchante et même parfois drôle. On voyage certes au cœur d'une aventure vertigineuse, extraordinaire qui est aussi et surtout une aventure humaine intérieure d'une grande force symbolique. Conte mystérieux plein de suspense, conte merveilleux qui nous offre un sublime voyage aux confins de l'imaginaire, touchant l'intimité, révélant la puissance de la volonté et de l'espoir... Epoustouflant ! Magique !

critique par Laël




* * *