Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Litchi et Tic-Toc - Drôle de rencontre de Polly Faber

Polly Faber
  Dès 08 ans: Litchi et Tic-Toc - Drôle de rencontre

Dès 08 ans: Litchi et Tic-Toc - Drôle de rencontre - Polly Faber

Un duo de charme et de choc
Note :

    Illustré par Clara Vulliamy
   
   Thèmes : Amitié, Tapir, Aventures
   
   Des histoires d'amitié entre un enfant et un animal de compagnie peu commun, on en connaît plein! Mais vous serez bien obligés de fondre devant ce tapir de Malaisie si mignon, si peureux, si craquant... Le premier tome de Litchi et Tic-Toc raconte la rencontre mouvementée de Litchi Yapluka, une petite fille intelligente et vive, avec un tapir coincé dans les rues d'une ville pressée (parce que n'y vivent que des gens pressés et stressés). La pauvre bête, que les gens ignares confondent avec un cochon est roulée en boule sur un passage piéton, créant un énorme raffut. La fillette fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider le tapir et le recueillir chez elle pour le régaler de pancakes à la banane!!
   
   Une rencontre insolite, des illustrations attachantes, un parti pris coloré (tout en violet avec du noir/blanc et sa couverture en forme de médaillon) plutôt original et très vintage, un texte plein d'humour et d'aventures, une amitié haute en couleurs et carrément loufoque, Litchi et Tic-Toc a tous les ingrédients pour plaire et pour en faire une lecture agréable et amusante.
   
   Avouez que placer un tapir dans une lecture jeunesse, c'est tout de suite plus drôle et décalé, surtout lorsque le roman est bourré d'illustrations réjouissantes. On apprécie également les deux personnalités opposées et complémentaires qui font naître une amitié tout en douceur et en joie : Litchi est une fillette intelligente, courageuse et délicate. Elle est très attentionnée envers Tic-Toc et l'aide beaucoup par sa logique et sa tranquillité d'esprit... Inversement le tapir est craintif, rigolo et fonce tête baissée dans des situations peu recommandées et cocasses pour sa nature de tapir ! Un duo extrêmement attendrissant qui va séduire les jeunes lecteurs, sans compter que le livre-objet est vraiment réussi.
   
   PS : Un tome 2 sort en mai 2016

critique par Laël




* * *