Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Bogueugueu, les copains, l'école et moi de Béatrice Fontanel

Béatrice Fontanel
  L'homme barbelé
  Dès 10 ans: Bogueugueu entre en sixième
  Dès 06 ans: La chose
  Dès 07 ans: Bogueugueu, les copains, l'école et moi
  Le train d'Alger

Dès 07 ans: Bogueugueu, les copains, l'école et moi - Béatrice Fontanel

L'intégrale
Note :

    Illustré par Marc Boutavant
   
   Thèmes : Amitié, Ecole, Camaraderie, Différence
   
   Si comme moi vous êtes fan de Bogueugueu, si comme moi vous aimez les illustrations de Marc Boutavant, si comme moi vous raffolez des recueils d'histoires, alors vous allez craquer sur la publication de Gallimard Jeunesse et l'excellente idée de réunir toutes les histoires, 4 en tout, de ce personnage si craquant, si attendrissant, si affectueux qu'on a envie de le protéger et de le chouchouter.
   
    A l'école primaire, Ferdinand s'est lié d'amitié avec Basile Tambour, un garçon timide surnommé "Bogueugueu"... parce que Basile bégaye. Ensemble, ils vivent et partagent leurs aventures d'écoliers : les chamailleries, les bouderies, les fous rires, les copains, la récré, les cours, la cantine, l'entrée en sixième, les voyages de classe. Dans cet ouvrage, on retrouvera ainsi les 4 titres des aventures de Bogueugueu : Mon copain Bogueugueu, Boguegueu est amoureux, Bogueugueu va à Londres et Bogueugueu entre en sixième.
   
   La présentation du recueil est superbe et réjouissante : brochée avec une couverture à rabat, entièrement illustrée des deux côtés. Toutes les illustrations de Marc Boutavant ont été reproduites.
   
    La série fait partie de mes séries coup de cœur pour tout ce qui est entrée à l'école et préoccupations des enfants face à l'univers scolaire. C'est une brillante idée et c'est pur plaisir de redécouvrir les illustrations aux couleurs acidulées et joyeuses de Marc Boutavant!!

critique par Laël




* * *