Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Tombquest - T1 - Le livre des morts de Michaël Northrop

Michaël Northrop
  Ados: Tombquest - T1 - Le livre des morts

Ados: Tombquest - T1 - Le livre des morts - Michaël Northrop

Le retour de la momie
Note :

   Thèmes : Egyptologie, Musée, Malédictions
   
   Déjà séduite par la couverture pétante et attirante, curieuse de découvrir l'histoire d'Alex Sennefer 11 ans... je savais que ce premier tome d'une série de 5 aventures allait me plaire. Et je n'ai pas été déçue car Michaël Northrop connaît son public et propose une aventure palpitante faite de mythologie égyptienne, de magie, de malédictions et de suspense. Forcément, il ne m'en fallait pas plus pour tomber dedans.
   
   Alex souffre d'une grave maladie qui provoque des crises respiratoires. Pour ne pas inquiéter sa mère, égyptologue au Musée d'art de New York, il évite de trop lui en parler. Elle est débordée car elle prépare minutieusement la grande exposition d'antiquités égyptiennes consacrée particulièrement aux neuf formules funéraires perdues autrement dit les Sortilèges perdus du Livre des Morts, dont la légende explique qu'ils ressuscitent les morts... une formule que sa mère le Dr Maggie Bauer aura l'occasion de tester de son fils lorsqu'il sera transporté d'urgence à l'hôpital et que son cœur va cesser de battre...
   
   Si vous êtes férus d'égyptologie, que la momification vous fascine, que les légendes et la mythologie égyptienne vous passionnent, que les formules funéraires vous rendent curieux, alors TombQuest est fait pour vous!! Pour les jeunes lecteurs il n'y a pas plus réjouissant : magie, suspense, action, enquête, aventure... tout y est et dans un style alerte, vif et efficace. Alors oui j'en conviens, certaines scènes sont dignes de "La Momie" voire même d'Indiana Jones et Michaël Northrop joue à fond la carte du blockbuster américain et d'un scénario 100% rebondissements et péripéties... mais ça marche et on ne peut pas lâcher ce bouquin avant d'en connaître la fin...ouverte.
   
   On adore la couverture (et si comme moi vous voulez zieuter les prochaines, vous verrez qu'elles sont juste whaouhhh) et que lorsqu'on est jeune lecteur de 12 ans, on aime bien quand ça accroche! Pas de temps mort, des scènes à vous donner des frissons (si vous craignez les scorpions, fuyez!!), des créatures terrifiantes, une course-poursuite haletante, un brin d'humour, des héros attachants et une mythologie envoûtante!!
   
   Et ces couvertures!!! Elles sont pas trop dinguissimes???!!!!

critique par Laël




* * *