Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Captain Roger - Mission : Teckel de Benjamin Richard

Benjamin Richard
  Dès 05 ans: Captain Roger - Mission : Teckel

Dès 05 ans: Captain Roger - Mission : Teckel - Benjamin Richard

D'ores et déjà plusieurs albums
Note :

    Illustré par Gérald Guerlais
   
   
   Thèmes : Humour, Aventures, Héros
   
   
   Un nouveau héros pour les 5/8 ans illustré par Gérald Guerlais, forcément, je n'allais pas passer à côté. J'ai eu un gros coup de cœur en 2015 pour cet illustrateur dont j'adore le graphisme moderne, drôle, pimpant, coloré et enthousiaste, s'inspirant des bandes dessinées. Captain Roger a accroché mon regard car le découpage du cadre et les illustrations me rappellent une autre série Jamie a des tentacules (aux éditions de La balle, dessins de Julien Bizat) que j'avais adoré en 2010. Alors forcément pour moi l'idée n'est pas nouvelle, même si c'est extrêmement réussi, parce que côté illustrations on est très proche de Jamie a des tentacules, avec le même découpage des séquences illustrées, le même "esprit" des cartoons Hannah Barbera, avec un texte réactualisé de notre époque auquel les enfants peuvent s'identifier.
   
   C'est pétillant, plein d'humour, amusant et c'est super agréable à lire. Captain Roger raconte les aventures d'un petit garçon qui vit sur Terre mais qui a toujours la tête dans les étoiles (et pas qu'au sens figuré!). Son truc à lui c'est d'éviter l'école et de faire un petit tour en fusée, de passer à côté de la Lune et de sauver le monde! Comment fait-on pour être un petit garçon ordinaire et super-héros des temps modernes ? Eh bien en désobéissant aux parents et c'est notamment grâce à Captain Roger qu'on découvre certaines vérités universelles sur le comportement rasoir et barbant des parents!
   
    Des aventures loufoques, pleines d'action, de laboratoire secret, d'astéroïdes sans oublier le côté très terre à terre par lesquelles toutes ces péripéties commencent : aller à l'école, sortir le chien... Une nouvelle collection sympathique, pas forcément un univers inédit mais carrément original et accrocheur, des histoires géniales mêlant super-pouvoirs, imagination et peps.

critique par Laël




* * *