Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Ciel 1.0 L’hiver des machines de Johan Heliot

Johan Heliot
  Ados: Ciel 1.0 L’hiver des machines

Ados: Ciel 1.0 L’hiver des machines - Johan Heliot

Une série SF très réussie
Note :

   2030 – Peu avant Noël
   Le monde est régi par une intelligence artificielle répondant au nom de CIEL signifiant Centre d’Informations et d’Échanges Libres. Les deux premières années de son existence tout se passe bien. Ciel s’occupe de gérer les réseaux informatiques et électriques de la Terre, contrôlant la production et la diffusion. Mais peu à peu Ciel analyse le comportement des hommes et conclut que les êtres humains vont finir par détruire la planète. Elle décide donc de mettre fin à sa collaboration, provoquant une coupure de courant générale. C’est la catastrophe pour la population, qui se retrouve sans moyen de communication, sans transport, sans chauffage…
   
   Nous allons suivre la famille Keller, composée de cinq personnes vivant loin les unes des autres et qui vont réagir différemment à ce drame :
   Tomi, le grand père, vivant en ermite et qui s’est toujours méfié de Ciel. Il n’est donc pas surpris par les récents événements, car il a vu venir la catastrophe et construit son propre abri de survivant dans les Vosges, où il vit seul depuis la mort de sa femme.
   Peter, le fils de Tomi, brouillé avec son père. Membre de l’armée française, il est retraité des services secrets. Mais son expérience de militaire de terrain et de ses missions d’infiltration va lui être d’une grande aide en ces temps difficiles. Il habite dans le sud de la France
   Sarah, belle fille de Tomi, séparée de Peter, militante écologiste convaincue, en vacances au moment du drame. Elle va se retrouver bien involontairement porte-parole de Ciel.
   Leurs enfants et petits-enfants : Thomas, enfant précoce, qui est interne dans un établissement parisien et Jenny, sa sœur, qui fait des études de beaux-arts à Berlin.
   
   Le point de vue de ces cinq personnages fort attachants va rythmer cette histoire. Au moment de la panne, la famille, bien qu’ayant pas mal de différends à régler, devait se retrouver chez Tomi pour les fêtes de fin d’année. Mais une fois les communications coupées, chacun va devoir se battre pour sauver sa peau et se faire une place dans ce nouveau monde.
   
   Le récit démarre très vite, on est tout de suite plongé dans le quotidien de Tomi, le grand-père, mon personnage préféré, qui m’a beaucoup fait penser au grand-père de Heidi dans les romans de Johanna Spiry. Puis les personnages se succèdent, donnant du rythme et du souffle à un univers post apocalyptique et post numérique, où ce sont les machines qui prennent le contrôle du monde.
   
   Ce premier tome addictif, facile d’accès, s’adresse aux adolescents à partir de 14 ans, mais il plaira aussi aux adultes. Il est le premier d’une série de 4 volumes, et pour avoir commencé le tome 2 "Ciel 2.0 Le printemps de l’espoir", je peux vous assurer que la suite est tout aussi prometteuse.
   
   La portée philosophique n’est pas absente de cette série qui pose aussi des interrogations sur la dépendance des hommes aux machines. Un sujet tout à fait d’actualité !

critique par Éléonore W.




* * *