Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Winston - Un chat en mission secrète de Frauke Scheunemann

Frauke Scheunemann
  Ados: Winston - Un chat en mission secrète

Ados: Winston - Un chat en mission secrète - Frauke Scheunemann

Echange de vies
Note :

   Thèmes : Chat, Amitié, Enquête
   
   "Si on m'avait dit à quel point mes nouvelles camarades de classe étaient des pestes, jamais, ô grand jamais, je n'aurais accepté d'échanger de corps avec Kira. Je serais bien volontiers resté le magnifique chat de race, à l'esprit affûté, un poil trop gâté, que j'étais avant ce maudit orage. Je continuerais de me prélasser sur le canapé de notre appartement de l'Allée-Haute et mon colocataire, le professeur Werner Hagedorn, continuerait tranquillement de donner ses cours de physique quantique. Or, au lieu d'être allongé sur mon canapé, je me tiens là... debout. Nom d'une sardine à l'huile ! Quelle super gigantesque pagaille!"
   
   
   L'histoire de Winston est une excellente surprise! En fait le roman lui-même est une chouette et agréable lecture qui m'a fait sourire et rire. Il y a de bonnes idées et dès les premières lignes, l'humour caustique et érudit du chat de luxe Winston fait mouche et nous embarque dans une histoire farfelue aux accents pourtant assez réalistes.
   
   Tout commence lorsque Winston s'aperçoit avec mécontentement que sa gamelle ne contient pas son plat favori. La domestique de son maître s'en va pour un temps et celle-ci est remplacée par sa sœur qui a une fille nommée Kira. Très vite, Winston se prend d'affection pour cette petite fille qui a des ennuis avec son beau-père et la police, et l'école. Winston a pitié et aimerait aider l'enfant. Aux termes d'une histoire alambiquée, il sera question de chantage, de trafic de cigarettes, de dénonciation, de soucis scolaires et d'un échange pas comme les autres. En effet, entre Kira et Winston, un lien d'amitié s'établit, entra affection et compréhension. Un orage éclate : Winston se retrouve dans la peau de Kira et inversement. Un retournement de situation qui fait basculer le récit dans un récit d'enquête fantastique et extraordinaire. Déboussolés, ils vont néanmoins tout faire pour s'entraider et trouver des solutions à leurs problèmes respectifs...
   
   "Winston" c'est un roman drôle, fantastique sur l'amitié et l'entraide d'un chat et d'une petite fille. Si Winston est un chat pantouflard, délicat, qui ne met jamais les pattes dehors... il va se retrouver dans des situations cocasses à l'école de Kira. Inversement Kira, dans la peau de Winston, va retrouver les chats de gouttières du quartier et essayer de remédier à la réputation de Winston jugé comme un chat de race snobinard! Leur quotidien est bouleversé! Humour, anecdotes rocambolesques, dialogues sympathiques, sujets divers, ce roman est réussi, entre suspense efficace et aventures attachantes. J'étais enthousiaste et je suis complètement emballée par ce premier tome rafraîchissant!

critique par Laël




* * *