Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Les oiseaux de Christophe Colomb de Adrien Goetz

Adrien Goetz
  Intrigue à l’anglaise
  La Dormeuse de Naples
  Le Coiffeur de Chateaubriand
  Intrigue à Giverny
  Ados: Les oiseaux de Christophe Colomb

Adrien Goetz est un historien de l'art et écrivain français, né en 1966.

Ados: Les oiseaux de Christophe Colomb - Adrien Goetz

Musée du Quai Branly
Note :

   Alina, 13 ans, a été envoyée d'Espagne à Paris pour perfectionner son français dans sa famille. Elle réside dans le quartier de la tour Eifel sans savoir qu'à deux pas, se dresse un magnifique musée.
   A l'école on lui parle de Christophe Colomb. Christophe comme Cristobal en espagnol, prénom que porte son meilleur ami dans son pays. Son père lui a appris à connaitre la véritable histoire de Christophe Colomb. Une autre vision de l'histoire.
   Alina aimerait faire découvrir cette autre facette de Christophe Colomb à ses camarades d'école. Conter l'histoire à l'envers en leur faisant découvrir les premiers insulaires que Christophe Colomb a rencontrés : les Taînos.
   Sur les conseils de son oncle Juan, Alina se rend dans le jardin sauvage et découvre un musée.
   Elle va le parcourir avec émerveillement : L'Amérique, l'Afrique, tout se mélange dans ce bateau des civilisations.
   Arrivée devant la vitrine des Tainos, elle constate que celle-ci est vide.
   
   Pour les dix ans du musée du Quai Branly, Adrien Goetz a écrit une très belle histoire. En compagnie d'Alina, nous nous émerveillons et parcourons les différentes salles. L'historique de ce dit musée nous est expliqué. De plus, Alina, réussit à nous emmener sur les pas de Christophe Colomb mais d'une manière toute autre que celle enseignée dans les manuels scolaires. Le tout parsemé de quelques photos.
   
   Je connais le rideau de verdure à l'entrée du quai Branly mais jamais je n'ai été plus loin. L'écriture d'Adrien Goetz ne nous donne qu'une envie : y pénétrer et surtout découvrir cette civilisation des Tainos dont je n'avais jamais entendu parler.
   
   Histoire, poésie, rêve, roman, enfance, tout est y est condensé sous les ailes des oiseaux de Christophe Colomb. Embarquez! Vous ne serez pas déçu de l'exploration.

critique par Winnie




* * *