Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: L'histoire de Diva et Filou de Mo Willems

Mo Willems
  Dès 07 ans: L'histoire de Diva et Filou

Dès 07 ans: L'histoire de Diva et Filou - Mo Willems

Des illustrations magnifiques
Note :

   Illustré par Tony DiTerlizzi
   
   Thèmes : Amitié, Ville, Animaux
   
   Quatrième de couverture :
   "Diva, la petite chienne, a toujours vécu à Paris, dans un vieil immeuble élégant où elle monte la garde. Filou, lui est un vrai chat des rues. Il connaît la capitale comme sa poche alors que la petite chienne n'a jamais mis une patte sur le trottoir... jusqu'au jour où Filou passe devant chez elle. Ensemble, ils vont vivre de grandes aventures. Une formidable histoire d'amitié entre chien et chat, drôle, tendre, par deux grands artistes américains amoureux de Paris."
   

   Quelle adorable couverture! Allez je vous avoue tout, oui j'ai craqué pour les illustrations de Tony DiTerlizzi. L'histoire, quant à elle, est classique mais fera son effet sur les jeunes lecteurs. L'histoire d'amitié peu banale entre un chien élégant et un chat de gouttière. Il y a un peu des Aristochats et de La Belle et le clochard dans L'histoire de Diva et Filou. Le chat des rues qui adore flâner passe un jour devant le bel immeuble que garde Diva, chienne sérieuse et un brin timorée. Au début elle aboie méchamment, montrant son mécontentement face à l'intrus sauvage. Mais Filou n'est nullement impressionné. Amusé, il ne tarde pas à venir narguer Diva. Les deux s'apprivoisent et Filou va initier Diva au goût de l'aventure et aux risques du vagabondage, visite la capitale. Tandis que Filou, comme récompense, savoure la quiétude et la douceur d'un intérieur cosy...
   
   Des héros attachants, une histoire pleine de charme, des illustrations vintage et magnifiques, un message positif de tolérance et d'ouverture aux autres, des valeurs d'amitié et de solidarité, une visite atypique et rétro d'un Paris élégant et stylé... voici un roman des plus réussi, un petit régal pour les yeux!

critique par Laël




* * *