Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

C’était mon frère de Judith Perrignon

Judith Perrignon
  Les chagrins
  Les faibles et les forts
  Victor Hugo vient de mourir
  C’était mon frère
  L'intranquille

Judith Perrignon est une journaliste et écrivaine française née en 1967.

C’était mon frère - Judith Perrignon

Basé sur des extraits de lettres
Note :

   Tiens, un roman que j’ai lu en une journée et demie! Je pense que quand je choisis quelque chose en lien avec mes visites et ce que je vis à ce moment précis, ça fonctionne mieux. J’ai donc pris ce livre à Auvers sur Oise et je l’ai lu dans la foulée.
   
   La voix, ici, c’est Théo, le frère de Vincent Van Gogh. Nous le rencontrons après la mort de ce dernier, à Auvers. Théo doit survivre à ce frère de qui il était si proche et c’est à travers des extraits de lettres que nous allons les rencontrer.
   
   Disons-le tout de suite, j’ai beaucoup aimé. Roman, certes, mais basé sur des vrais écrits et des faits réels, la relation entre les deux frères est touchante, la peine, teintée de culpabilité, est tangible et on ressent profondément la réelle admiration qu’a Théo pour ce frère si difficile à cerner.
   
   La descente aux enfers qui va suivre n’est pas en lien avec tout ça, la syphilis ayant fait son œuvre, mais ça fait toujours froid dans le dos de constater les traitements de l’époque et surtout, l’impuissance de tout le monde face à la situation. Certes, le dossier médical de Théo à la fin aurait pu être allégé un peu (c’est brrrrr) mais en gros, j’ai adoré.
   
   Contextuel, certes, mais fort agréable à lire. Je conseille!

critique par Karine




* * *