Lecture / Ecriture
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Le Louvre insolent de Cécile Baron

Cécile Baron
  Le Louvre insolent

Le Louvre insolent - Cécile Baron, François Ferrier

Apprendre en rigolant
Note :

   Je suis tombée sur ce livre grâce à Twitter. J’ai eu une alerte (comme celles pour les transports en commun, Twitter ne sachant pas les priorités à accorder à chaque chose) que deux comptes auxquels je suis abonnée venaient juste de s’abonner au compte des éditions Anamosa. Je regarde qui sont ces éditions que je ne connais pas et je découvre que c’est une toute jeune maison d’éditions qui publie ses premiers titres en ce printemps. Il y avait aussi un entretien avec la directrice de la maison, qui expliquait le projet. Entre autre, cette maison n’est dédiée qu’aux essais, de commande ou non, si j’ai bien compris. Les deux premiers titres sont "La paix des ménages : Histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècles" de Victoria Vanneau (trop intellectuel pour mon cerveau de blonde, même si le sujet est sans nul doute important et intéressant) et "Le Louvre insolent" de Cécile Baron et François Ferrier. Ce dernier ouvrage est censé pouvoir être lu par des lycéens, d’après l’éditrice. J’ai décidé d’acheter ce livre quand j’ai regardé son contenu sur Amazon où j’ai vu que les auteurs présentaient un tableau tès humoristique. Je me suis demandé comment il pouvait y avoir au Louvre ce genre de tableau. Franchement, il a une tête trop bizarre ce Henri IV ! Puis j’ai trouvé le titre très drôle.
   
   Je peux vous dire que je n’ai pas regretté une seule seconde mes 16,50 euros. Selon moi, ce livre peut plaire à plusieurs publics. J’en vois deux principalement.
   
   Le premier public : Vous désespérez d’emmener vos enfants aux musées car ils préfèrent voir des choses un peu plus modernes que les vieilles peintures du Louvre pendant leurs temps libres. Lisez ce guide pour dédramatiser un peu votre visite. En effet, il présente une sélection des plus moches peintures du Louvre (avec localisation s’il vous plaît), devant lesquelles vous pourrez rire sous cape avec vos enfants tout en leur apprenant des petites choses (par exemple sur la mythologie derrière le tableau) et en guidant leurs regards pour qu’ils puissent regarder un tableau dans son ensemble et dans ses détails.
   
   Le deuxième public. C’est les gens comme moi. Je n’y connais absolument rien en peinture. J’ai des scrupules à trouver qu’une toile est moche alors qu’elle est présentée dans les musées parisiens. À chaque fois, je me dis que je ne dois pas savoir regarder là où il faut, ou que je ne comprends pas les subtilités de la chose. Ce livre là vous déculpabilise complètement face à cela.
   
   Chaque tableau est présenté sur au moins une double page avec la reproduction de la peinture à gauche et à droite un texte explicatif. En petit caractère, les auteurs vous donnent les informations sérieuses. Par exemple, pour le tableau Pygmalion et Galatée de Anne Louis Girodet de Roussy-Trioson, les auteurs expliquent qui sont Pygmalion et Galatée. Pour un Saint-Jérôme méditant, ils vous rappellent qui est ce saint. J’ai trouvé à chaque fois l’information courte mais pertinente ; on sait ce que l’on regarde. C’est souvent ce qui me manque dans les musées (je manque de culture générale à ce niveau-là).
   
   Ensuite, en plus gros caractères, vous avez le commentaire de l’œuvre. Ce sont des textes extrêmement drôles qui m’ont fait éclater de rire à plusieurs reprises (ce n’est pas souvent le cas ; je souris plutôt d’habitude). Comme ce sont des tableaux plutôt moches, les auteurs inventent l’histoire du tableau, tout en faisant des commentaires que vous pourriez faire si vous étiez devant le tableau (avec des gens ayant le sens de l’humour). Avec cette manière de faire, ils font en sorte que vous portiez votre attention sur la composition du tableau, sur le décor, sur les couleurs, sur les détails, sur les personnages. Je trouve que c’est intéressant car quand vous n’avez pas l’habitude de regarder une peinture, cette démarche vous permet de comprendre ce qui vous donne l’impression que vous avez de la peinture (les sentiments que vous ressentez devant). En faisant cela de manière drôle (et sans étaler leur culture), les auteurs vous donnent aussi le sentiment que cette analyse est à votre portée (même si ce n’est pas vrai au final). Cela donne envie d’aller aux musées.
   
   Les autres rubriques sur la page sont "À voir absolument…", indiquant une autre œuvre au Louvre, beaucoup moins moche que celle qui est présentée et "Du côté des critiques" où des critiques de l’œuvre présentée sont données. C’est la rubrique où j’ai découvert que l’on peut dire que quelque chose est moche, en argumentant, car les critiques de l’époque n’y allaient souvent pas de main morte.
   
   Le tout est agrémenté de biographies des peintres mais aussi d’une bibliographie et d’un index. Vous trouverez aussi à chaque début de section des plans pour localiser ces œuvres une fois que vous serez au Louvre pour voir tout cela de plus près.
   
   Comme vous l’aurez compris, je l’espère, je suis très enthousiaste vis à vis de ce livre. J’ai appris beaucoup de choses en rigolant beaucoup. Cela m’a donné envie d’aller au Louvre pour voir s’il y a d’autres peintures du même acabit !
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critique par Céba




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Le Louvre avec humour
Note :

   Ce qui est bien quand on fouille dans une librairie c’est qu’on tombe parfois sur un livre qui nous enchante alors que jamais au grand jamais on n’aurait pensé l’acheter.
   
   J’ai déjà fait ici des balades dans les musées mais des balades très bon chic, bon genre, là je vous propose de l’irrévérence, de l’insolence, de l’humour, du rire, du grotesque. Mais qu’est-ce que j’ai passé un bon moment !
   
   Le Louvre, trois séries de tableaux de trois écoles de peinture : les nordiques, l’école française, et les écoles italiennes et espagnoles.
   
   Une double page par tableau avec la reproduction du tableau et parfois un zoom sur un détail, un petit encart explicatif très sérieux et surtout surtout un commentaire décalé, insolent, méchant, drôle.
   
   Parce que ces tableaux ce sont des nanars, terme qui désigne à la fois le navet, l’ennuyeux, le raté.
   
   Je vous préviens ça décoiffe car chaque tableau est sous-titré et là y a de la joie : Coquillage et crustacés, la Croisière s’amuse, Covoiturage, Désaccord parfait... On n’est pas dans le livre d’art classique.
   Parce que dans un musée aussi magnifique et grandiose soit-il, il y a aussi des œuvres...euh... moins réussies.
   
   Je vais vous donner quelques exemples parmi mes favoris, pas trop pour ne pas déflorer le plaisir de lecture de ce livre.
   
   Tenez, la tête de Saint Jérôme dans le tableau de Jan Cornelisz Verheyen sous titré "Gym Tonic".
   "Ce tableau est un OPNI objet pictural non identifié (..) Non content de l’avoir rendu hydrocéphale le peintre a cru bon de le doté d’un corps bodybuildé"

   
    Ou ce portrait d’Henri IV par Toussaint Dubreuil, sous-titré "Défilé printemps-été" où notre bon roi "loin d’incarner Hercule, ressemble fort à un transformiste tout droit sorti de chez Michou"
   
   Enfin Saint François d’Assise de Giotto (eh oui ) sous titré "Volare" et qui fait dire aux commentateurs
   "Tiens, il faisait déjà du cerf-volant à la fin du XIIIe siècle ? Pourquoi avoir déguisé le Christ en énorme poulet transgénique à six ailes ?"
   

   Redevenons un peu sérieux, c’est une belle et joyeuse leçon d’observation d’une œuvre, apprendre à ne rien prendre pour argent comptant, s’interroger sur les ratages, sur les positions incongrues, les couleurs effrayantes, les détails ahurissants, repérer les déséquilibres du tableau, ses anomalies. Il y a parfois et c’est extrêmement drôle, les avis de critiques de l’époque ! Sidérant de flagornerie ou d’imbécilité pour certains. Il y a aussi bien sûr des informations tout à fait précises sur le tableau, sa provenance, son histoire.
   
   Mine de rien on prend une leçon et comme à tout bon écolier il faut une récompense les auteurs nous proposent une œuvre "A voir absolument" nettement plus réussie du même peintre ou de la même école histoire de voir bien la différence et de ne pas mourir idiot.
   
   Vous voilà déculpabilisé et vous allez enfin oser dire qu’une œuvre est... moche
   
   Comme c’est un livre sérieux malgré tout vous trouverez les plans des salles du Louvre où vous pourrez admirer ces œuvres. Je parie qu’elles vont faire un tabac.
   
   Le livre a une belle présentation, une jolie typographie, des couleurs bien claquantes. J’ai énormément aimé cette façon décalée de nous ouvrir à l’art, on en redemande.
   
   A offrir à un ado rebelle à l’art, à un amateur qui croit que les critiques officielles sont paroles d’Evangile, à la famille Le Quesnois en déplacement au musée.

critique par Dominique




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