Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Emeline de Benjamin Desmet

Benjamin Desmet
  Dès 09 ans: Emeline

Dès 09 ans: Emeline - Benjamin Desmet

Une leçon d'Histoire
Note :

   Illustré par Gérald Guerlais
   
   Thèmes : Aventure, Histoire, Troyes, Magie
   
   Pour la petite anecdote, après avoir découvert les illustrations de Gérald Guerlais avec Une tranche de poésie (Editions P'tits Bérets), j'ai mené des recherches sur sa bibliographie. C'est alors que j'ai découvert un univers riche et foisonnant, avec des projets variés. Et je suis tombée sur Emeline! De suite, elle m'a plu avec ses couvertures originales, au charme suranné qui font penser aux affiches parisiennes de la Belle-Epoque. Avec ses yeux pétillants, ses couleurs et un titre plus que prometteur, la série Emeline m'a tout de suite plu et tapé dans l’œil.
   
   Tout d'abord le format est idéal et vraiment sympathique. La présentation est magnifique (les tranches sont jolies) et l'intérieur, ce n'est que joie et surprises. Tout concourt à nous plonger dans un univers fait de magie, de voyages dans le temps, d'aventures et surtout tous les détails sont travaillés avec soin et goût. Le texte est aéré et ponctué de nombreuses illustrations... à chaque page, on a la joie de trouver les dessins réjouissants et copieux de Gérald Guerlais.
   
   "Emeline et l'Entre-Troyes-Monde" commence le jour de l'anniversaire de notre jeune héroïne. En ce 18 janvier, elle a 8 ans. Un brin déçue par sa journée, elle fête son anniversaire avec ses parents qui lui offrent un bonnet! Un vieux bonnet! Déconcertée, Emeline croit à une mauvaise blague mais elle va vite comprendre que ce bonnet, précieux et rare, appartient à sa famille et se transmet de générations en générations. La visite surprise de son grand-père Rogatien lui apprendra entre autres que ce bonnet est magique et permet de voyager dans le temps. Emeline est perplexe et écoute avec attention les souvenirs de son père, qui, enfant, a remonté le temps. A son tour de découvrir la ville de Troyes sous un autre angle... et là voici qui débarque en 1477, en plein Moyen-Age! Mais le premier voyage d'Emeline ne va pas se passer comme prévu... elle atterrit dans l'Entre-Troyes-Monde, un monde magique où la tête de cerf qui trône dans son salon parle, où un chat espiègle sera son guide et où elle devra affronter maintes péripéties au cœur de la ville et des légendes de l'Aube, prouver aussi son courage. Une aventure trépidante en compagnie d'un chevalier maladroit et d'un chat volontiers moqueur pour percer le secret de de la Dame du Lac de la Forêt d'Orient!
   
   Dans "Emeline et les Audacieux Aubois", Emeline est maintenant bien rodée avec cette histoire de "voyages dans le temps". Son grand-père a envie de lui montrer les foires de Champagne en 1210. On y apprend qu'il y a les foires froides et les foires chaudes et tout un tas d'autres choses. Malheureusement ils tombent sur l'ennemi de Rogatien, le fourbe Hasting. Arrêté et emprisonné, le grand-père d'Emeline risque la peine de mort. Vite, Emeline doit trouver une solution auprès d'un groupe appelé les Audacieux et Aventureux Amis des Arcanes Aubois...
   
   Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire d'Emeline pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette belle découverte. Le projet d'Actual Kids avec cette série c'est de nous faire découvrir la ville de Troyes, son histoire, sa culture et son architecture par le biais d'un conte mêlant humour, magie, aventure, Histoire et amitié. Et je peux vous dire que le résultat est génialissime, chouette et très divertissant car le conte respecte tous les codes du genre : une héroïne attendrissante, des personnages intéressants, beaucoup d'éléments magiques, fantastiques, du suspense, de l'action, une bonne dose d'amitié et de solidarité avec en prime un aspect important, celle du patrimoine de l'Aube. Le voyage est garanti car les dessins de Gérald Guerlais sont de toute beauté. Sous des traits arrondis et "jeunesse" on file de rues en rues, on admire les cathédrales Saint-Pierre et Saint-Paul, la façade de la villa Viardot, les maisons traditionnelles à pans de bois, les façades à colombages. J'ai particulièrement aimé les clins d’œil aux légendes auboises et médiévales : la Dame du lac d'Orient, les Amis des Arcanes Aubois, un comité d'entraide qui réunit des personnalités auboises en sciences, art et industrie, aux Templiers et tout un pan de l'histoire médiévale.
   
   Une histoire toute mignonne sous forme d'aventures, à la fois historiques, oniriques et magiques pour inviter les enfants (et leurs parents!) à découvrir Troyes et sa région environnante. Une belle idée, initiative brillamment mise en image par un illustrateur talentueux (dont j'adore les dessins et l'univers à la fois drôle et décalé, inventif et joyeux, plein d'imagination) qui a pour mérite de s'intéresser à des projets d'albums "locaux" qui ont un authentique message à vocation culturelle. De fait, "Emeline et l'Entre-Troyes-Monde" et "Emeline et les Audacieux Aubois" sont des pépites, des albums plein d'âme qui donnent envie de visiter l'Aube et de mieux la connaître. J'ai rarement eu un coup de cœur aussi vif pour des contes, à peine refermées les dernières pages, que j'ai déjà envie de m'y replonger!
   
   Je n'ai qu'un souhait, que la série se poursuive avec de nombreux tomes, d'autres aventures d'Emeline en pays troyen qui nous feraient découvrir sa gastronomie, ses fêtes, ses traditions locales, ses légendes et aussi ses grands évènements historiques! Je m'en réjouis d'avance!

critique par Laël




* * *