Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 01 an: Bonne nuit, Lolotte ! de Clothilde Delacroix

Clothilde Delacroix
  Dès 01 an: Bonne nuit, Lolotte !

Dès 01 an: Bonne nuit, Lolotte ! - Clothilde Delacroix

Dodo, l'enfant do...
Note :

   Voici un coup de cœur de Timothée (et par la même occasion le mien) en matière d'histoires du soir. Pendant près de deux mois, tous les soirs avant d'aller se coucher, nous avons parcouru les pages de ces deux albums, si bien que nous les connaissons par cœur
   
   Cette nuit-là, Lolotte n'arrive pas à trouver le sommeil. Elle se tourne à gauche, elle se tourne à droite... est agacée par les ronflements assidus de ses deux camarades. Lolotte n'est pas discrète et finit par réveiller tout le monde : "Rhô! Mais t'as pas un peu fini de gigoter!??" "J'arrive pas à dormir" dit-elle. La meilleure idée pour s'endormir c'est de compter les moutons. Un mouton, deux moutons, dix moutons...PLEIN de moutons ! et les Bêêêê finissent par envahir la chambre de Lolotte et de ses amis. Bêêêêêê... les moutons s'invitent dans les pages et envahissent tout. Y'en a de partout! Impossible de bouger... lorsque Crocotte le crocodile tombe, c'est la panique! Il faut le récupérer et le sortir de là. "OOOOH HISSE" et "OOOOOOOLEEEE"...les moutons deviennent un immense champ de nuages sur lesquels on peut rebondir!!
   
   Gros coup de cœur pour Bonne nuit, Lolotte! dont le texte rythmé est en parfaite harmonie avec les illustrations. L'histoire au début est toute classique mais Clothilde Delacroix a le don d'emporter les enfants dans un univers tendre et enfantin, fait d'imagination. Elle prend l'expression "compter les moutons" au pied de la lettre et y parsème une dose d'aventure et d'humour qui rend cet album à la fois original et léger. Car les moutons, grâce à leur laine, douillette et moelleuse vont se transformer en nuages, espace de jeux, propice aux jolis rêves et à la sérénité.
   
   Les dialogues sont drôles et à hauteur d'enfant, il y a des rebondissements, beaucoup de bruitages rigolos, beaucoup de fraîcheur dans la mise en scène des rôles... le tout concluant sur une excellente histoire du soir pour préparer l'heure du coucher. En lecture à voix haute, "Bonne nuit Lolotte !" est génial car il permet une lecture expressive avec des intonations différentes qui vont de suite captiver les lecteurs. Timothée adore et a compris la finalité : son sourire lorsqu'il voit Crocotte rebondir sur les nuages et Lolotte s'endormir, il fait "chut" avec son doigt sur la bouche! So cute!!!

critique par Laël




* * *