Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La Compagnie des anges de Laurent Dandrieu

Laurent Dandrieu
  La Compagnie des anges

La Compagnie des anges - Laurent Dandrieu

Petite vie de Fra Angelico
Note :

   Un livre que vous pourrez mettre dans votre sac de voyage lors de votre prochaine visite à Florence et pour les autres qui bougent moins c’est l’occasion de voyager grâce aux mots.
   
   Au Louvre j’ai toujours fait une station devant "Le Couronnement de la Vierge" aussi ai-je été immédiatement conquise par ce petit récit qui met en scène un homme tout pétrit de silence et de méditation et qui par son talent va laisser au monde une œuvre importante mais surtout magnifique.
   
   Laurent Dandrieu nous emmène dans la Florence des Médicis au temps de sa gloire. Les tableaux que Laurent Dandrieu décrit (merci internet qui m’a permis d’avoir sous la main toutes les œuvres) nous font pénétrer dans un univers immatériel, les anges présents dans pratiquement tous les tableaux nous font entrer dans la gloire du Christ et des Saints qu’a souhaité honorer Fra Angelico.
   
   La vie de ce moine dominicain est peu documentée, l’Eglise qui à l’époque était plutôt marquée par une certaine turpitude et un amour certain pour les biens terrestres va soutenir et reconnaître le talent de ce moine en lui confiant tout au long de sa vie des commandes pour les différents couvents et églises de Florence, Fiesole, Cortone bien sûr, Orvieto et Rome.
   
   Ce que j’ai aimé c’est qu’au delà de l’œuvre de Fra Angelico on sent palpiter cette Italie du début de la Renaissance. On voit naitre les œuvres à travers les commandes que font Princes et Papes mais aussi et surtout on sent l’humilité et la simplicité d’un homme qui peignit les fresques du couvent San Marco non pour un public mais pour la plus grande gloire de Dieu.
   
   On apprend que bon nombre d’œuvres n’ont jamais été retrouvées hélas. Fra Angelico n’a laissé aucun écrit mais grâce à Laurent Dandrieu on vagabonde à travers les tableaux croisant les paysages toscans, les Annonciations, les retables et autres chapelles qui nous enchantent aujourd’hui par delà le temps.
   
   C’est un livre élégant et plein de grâce à glisser dans ses bagages.

critique par Dominique




* * *