Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: On est tous faits de molécules de Susin Nielsen

Susin Nielsen
  Ados: Dear George Clooney tu veux pas épouser ma mère?
  Dès 10 ans: Moi, Ambrose, roi du scrabble
  Ados: On est tous faits de molécules

Ados: On est tous faits de molécules - Susin Nielsen

Journaux intimes
Note :

    Susin Nielsen, je l'aime. "Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère" et "Moi Ambrose, roi du scrabble" m'avaient déjà convaincue qu'il fallait se jeter sur ce nouvel opus fraîchement arrivé à la bibli rayon jeunesse.
   
   Toujours à Vancouver, toujours des ados comme on en connaît tous ou presque. Stewart, treize ans, va quitter son établissement pour gamins doués car son père va s'installer dans la maison de sa nouvelle amie Caroline. "Mais le plus important de tout, c'est qu'elle aime mon père."
   
   Stewart est vraiment un brave gosse qui ne veut pas poser de problèmes aux adultes. En arrivant dans cette maison, il prend avec lui quelques souvenirs de sa mère décédée et surtout son chat Schrödinger (oui). Lui qui voulait avoir une sœur, il est ravi de retrouver Ashley la fille de Caroline. Elle, moins. Élève juste basique, son talent est dans la mode. Papoter avec les copines (variables, les copines) et flasher sur Jared, le plus bel élève du lycée.
   
    Que du pur bonheur, ce roman, où alternent les journaux de Stewart et Ashley, en des pages drôles (pour le lecteur lisant entre les lignes) et abordant des sujets bien plus sérieux, tels l'acceptation de l'homosexualité et les risques des réseaux sociaux. Mais ouf, tout se terminera bien pour nos héros (j'ai eu peur pour le chat, quand même) et l'on quitte vraiment à regret toute la bande!
   
   Hautement recommandable.

critique par Keisha




* * *