Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les enfants indociles de Marie Charrel

Marie Charrel
  Les enfants indociles

Les enfants indociles - Marie Charrel

Cap' ou pas cap' ?
Note :

   Claire Jarnon mène une vie tranquille : chroniqueuse dans un journal local, elle passe son temps à inventer et à rédiger des comportements zodiacaux, sensibles à son humeur du moment. La disparition de sa grand-mère paternelle et le jeu de piste que cette dernière a laissé dans son sillage vont chambouler sérieusement son monotone quotidien.
   
   Alors cap' ou pas cap' de lire ce livre réjouissant et sympathique? Honnêtement, Les enfants indociles au titre sublime mérite le coup d’œil. Marie Charrel dresse l'itinéraire d'une jeune femme au potentiel inassouvi, qui par manque de confiance ou par manque tout court (d'amour - familial en particulier avec une mère absente et un père en fuite) n'ambitionne pas grand chose dans sa vie. Les défis lancés par sa grand-mère qui, elle, a toujours assuré et les rencontres humaines qu'ils impliquent vont l'amener à se dépasser. Je soupçonne Marie Charrel d'envisager une suite à cette quête par l'intermédiaire de ce mystérieux locataire aux yeux bleus saisissants, dont la présence rassure l'héroïne et interpelle le lecteur. Un excellent roman d'été réussi.
   
   
   Présentation de l'éditeur
   
   "Un matin, en partant au journal pour lequel elle écrit des horoscopes, Claire Jarnon reçoit une énigmatique enveloppe portant l'inscription "Cap ou pas cap ?" Le message est signé de sa grand-mère, un écrivain célèbre. La même journée, Claire apprend que la vieille dame a disparu et reste introuvable. De nouvelles enveloppes arrivent, toujours avec le même message. A chaque fois, la grand-mère lance un défi à sa petite-fille, comme elle le faisait quand Claire était enfant. Elle la pousse à oser, à ne pas rechercher en permanence la sécurité, à combattre sa réserve, à regarder en face ce qui ne lui plaît pas dans sa vie... A chaque nouvelle épreuve, Claire en apprend plus sur sa grand- mère. Elle découvre les secrets qui sont au cœur de ses romans, elle rencontre même les personnages que l'on retrouve dans ses livres. En apprenant à oser, à sortir de la coquille des conventions, Claire Jarnon parviendra à mieux comprendre le drame de son enfance : la mystérieuse et brutale disparition de son père."

critique par Philisine Cave




* * *