Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Bienvenue au Moyen Age de Michel Zink

Michel Zink
  Bienvenue au Moyen Age

Bienvenue au Moyen Age - Michel Zink

Découvrez troubadours et trouvères
Note :

   J’avais écouté les émissions de Michel Zink sur France inter mais j’en étais ressortie un peu frustrée par la durée beaucoup trop courte à mon goût de ses chroniques.
   
   L’ancien français pour moi c’est un peu continent inconnu et les romans du Moyen âge idem.
   
   A l’écouter et aujourd’hui à le lire j’ai une envie forte de me plonger dans ces textes qui demandent certes un effort mais qui sont autant d’ouvertures vers le merveilleux et l’imaginaire et notre histoire littéraire.
   
   Ce petit livre est parfait, des chapitres courts avec des extraits d’œuvres, des vers des poèmes des troubadours, des héros de la Table ronde et les amours enflammées des chevaliers.
   
   Un petit livre à emporter si vos vacances vous portent vers Brocéliande.
   
   Que trouverez-vous dans ce petit opuscule ? D’abord un spécialiste de la littérature médiévale gage de sérieux et d’excellence.
   
   Ensuite des textes mis en français moderne donnant envie d’en savoir plus et qui éveillent en nous des visions d’un monde ancien mais attirant.
   
   De Sainte Eulalie (oui oui ) à François Villon en peu de pages Michel Zink parvient à éveiller notre curiosité, à nous donner à lire suffisamment pour nous appâter.
   
   Je me suis vue en compagnie de troubadours écouter des chants d’amour courtois ou de redoutables récits et faire ainsi la nique à cette idée reçue "Il n’a pas bonne presse, ce pauvre Moyen Âge. Qualifier un régime politique ou un système judiciaire de moyenâgeux est rarement un compliment." eh bien Michel Zink prouve ici le contraire.
   
   Biographie de l'auteur
   
   "Ecrivain, professeur au Collège de France, membre de l'Institut, Michel Zink est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur le Moyen Âge. Bienvenue au Moyen Age est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2014 sur France Inter."

critique par Dominique




* * *