Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Le festin de Citronnette de Angélique Villeneuve

Angélique Villeneuve
  Grand Paradis
  Un Territoire
  Les fleurs d'hiver
  Dès 04 ans: Le festin de Citronnette
  Nuit de septembre

Angélique Villeneuve est une auteure française née en 1965.

Dès 04 ans: Le festin de Citronnette - Angélique Villeneuve

Eloge du partage
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque).
   Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Illustrations: Delphine Renon
   

   Citronnette ne va pas souvent au fond de son jardin sauvage. Ce jour-là, elle y découvre trois phénomènes bizarres : un curieux chapeau, un rocher rond tout gris, puis un nez pointu qui se cache derrière le vieux prunier. Que se passe-t-il donc ?
   
   Intriguée et vaguement inquiète, elle rentre dans la maison, réfléchit et prépare deux chocolats chauds bien mousseux. Un pour elle et un qu'elle dépose au fond du jardin. Quand elle revient une heure après, tout a bougé.
   
   Voilà un album charmant, éloge du partage, de l'échange, de la différence, joliment écrit, aux dessins frais et délicats. En apprivoisant les occupants de son jardin à coup de tarte aux prunes et autres mitonnages en marmite, Citronnette s'ouvre et s'allège progressivement. Le chignon sévère disparaît, laissant place à un citronnier. Il plane sur l'histoire des saveurs et des odeurs que l'on devine délicieuses.
   
   Que j'aurais aimé lire un tel album dans mon enfance ! Le texte d'Angélique Villeneuve et les dessins de Delphine Renon s'harmonisent parfaitement. Il va rejoindre maintenant la bibliothèque d'une petite fille de mon entourage, férue de cuisine, qui saura en faire son miel.
   
   Pour les grands, il est bon de se souvenir qu'Angélique Villeneuve est l'auteure, entre autres, des "Fleurs d'hiver", mais aussi de livres de cuisine, dont "Petits bouquets de cuisine" avec Martine Camilleri.

critique par Aifelle




* * *