Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: La cabane à 13 étages de Andy Griffiths

Andy Griffiths
  Dès 09 ans: La cabane à 13 étages

Dès 09 ans: La cabane à 13 étages - Andy Griffiths

Roman graphique
Note :

   Illustré par Terry Denton
   

   Thèmes : Humour, Aventure, Fantastique
   
   
   La cabane à 13 étages est un roman graphique très étrange, un roman interactif qui joue avec le lecteur, qui l'interpelle directement et qui se fout du code auteur/lecteur/illustrateur.
   
   Andy et Terry, les deux héros de cette histoire travaillent ensemble : l'un dessine et l'autre écrit mais ils sont souvent interrompus dans leur imagination par de drôles de péripéties. En effet la cabane à 13 étages ressemble étrangement à un paradis pour enfants : une bibliothèque pleine de BD, des lits qui se font tout seuls, une fontaine à limonade, une machine à bonbons... Le problème c'est qu'ils passent leur temps à s'amuser et à faire n'importe quoi alors qu'ils sont censés écrire un livre.
   
   Des situations rocambolesques, des dialogues absurdes, de l'action dans tous les sens, du grand n'importe quoi et surtout du farfelu, du comique, du loufoque... en veux-tu, en voilà. "La cabane à 13 étages" est un roman qui alterne récit, dialogues, apartés aux lecteurs, illustrations, dans un livre qui renouvelle le genre du carnet rigolo. Dans un univers où tout est possible, où les hypothèses les plus invraisemblables font l'objet d'expériences ratées et inédites, bref c'est un bazar sans nom et déjanté. "La cabane à 13 étages" fait rire et saura séduire les jeunes lecteurs dès 9 ans.
   
   Quatrième de couverture :
   "Andy et Terry vivent en haut d'un arbre, dans une cabane. Mais attention, pas n'importe laquelle ! C'est une cabane à 13 étages avec un bowling, un bassin de requins manguers d'hommes, un laboratoire secret souterrain, un exterminateur de légumes, une fontaine de limonade et une machine qui t'envoie un shamallow dans la bouche dès que tu as un petit creux. Pas facile de travailler dans un endroit pareil ! Pourtant, Andy écrit et Terry dessine. La preuve ? Ouvre ce livre !"

critique par Laël




* * *