Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 02 ans: Timoté s'habille tout seul de Emmanuelle Massonaud

Emmanuelle Massonaud
  Dès 02 ans: Timoté s'habille tout seul

Dès 02 ans: Timoté s'habille tout seul - Emmanuelle Massonaud

Quel que soit le problème, la solution est dans un livre
Note :

   Illustrations : Mélanie Combes
   
   Thèmes : Vêtements, S'habiller, Quotidien
   
   Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie aves ses copains, sa famille. C'est une collection que j'aime beaucoup car j’affectionne ses dessins ronds, enfantins et adorables.
   
    Aujourd'hui, Timoté va à la fête foraine avec Papi. Vite, il doit s'habiller tout seul! Pas facile! alors ce livre ludique va l'aider. Les lacets, le scratch, les boutons, la fermeture Eclair, l'écharpe et le clip du sac à dos... que de gestes à apprendre et à faire tout seul. Quelle joyeuse surprise de retrouver notre héros Timoté dans un livre interactif animé qui propose aux petits de développer l'habilité et la coordination des doigts et des mains pour apprendre à s'habiller tout seul.
   
   Ainsi à chaque page, on découvre une "activité" à reproduire et l'enfant aura tout loisir de s'entraîner à faire le bon geste et à être plus précis dans l'action : lacer les baskets, enlever les chaussons, clipser le bouton-pression du jean, boutonner son blouson, zipper la fermeture Eclair du gilet, nouer l'écharpe autour du cou, le clic-clac du sac-à-dos... autant de gestes que l'on fait systématiquement lorsqu'on sort. J'ai trouvé ce livre d'activités fort astucieux et vraiment original car c'est la première fois que je rencontre ce genre d'albums qui favorise l'autonomie. L'ensemble est bien conçu et développe le sens de la débrouillardise des enfants à travers une histoire de tous les jours dans laquelle Timoté est excité à l'idée de sortir avec son papi pour la fête foraine.
   
   Attention cependant aux toutes premières manipulations où le bouton pression au début difficile peut déchirer le papier!!
   
    Une histoire à hauteur d'enfants, des illustrations tendres et jolies, un album "matières" amusant et pragmatique!

critique par Laël




* * *