Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Les Chabadas de Daniel Picouly

Daniel Picouly
  68, mon amour
  Vivement Noël !
  Dès 07 ans: Les Chabadas

Dès 07 ans: Les Chabadas - Daniel Picouly

Coffret
Note :

   Illustrations Colonel Moutarde
   
   Thèmes : Policier, Chats, Aventure
   
   Des apprentis détectives, une joyeuse bande de félins, des illustrations enjouées, colorées et pétillantes de Colonel Moutarde et un texte plein de malice et de suspense signé Daniel Picouly... voici Les Chabadas... que je découvre dans un fabuleux et superbe coffret aimanté contenant un recueil de 3 histoires avec des activités (Pym's Héros au grand cœur, Z'yeux d'or Super star, Bogart contre Charlock'omes), un carnet de jeux pour aider les Chabadas à résoudre des énigmes, une planche de 35 autocollants repositionnables, 2 figurines en papier à habiller avec les stickers, un masque à découper et un décor panoramique "jour/nuit" à compléter de stickers. Autant vous le dire, j'ai été agréablement surprise par la qualité du coffret et par la qualité des stickers, la diversité proposée (un masque, une planche à décorer, des autocollants mignons, des figurines). Le coffret est copieux pour le prix annoncé. Et c'est surtout TROP JOLI et bien pensé. Pour exemple le carnet de détective avec ses grilles de mots, ses mini jeux, ses points à relier, jeux de lettres et de labyrinthe permettra aux enfants de s'improviser apprenti détective pour retrouver un Chabada disparu.
   
   C'est parti Les Chabadas mènent l'enquête dans les rues de Paris. Ils sont 6 copains, des chats rigolos, drôles et attendrissants qui mènent de petites et grandes aventures dans les rues de Paris. Ils vivent près de la Bastille et nous font volontiers visiter la ville de leur cœur. Mais ces miaouuuu des beaux quartiers doivent souvent se battre avec un groupe de gros matous voyous, Les Matouvus dont le chef est la vilaine Z'Yeux d'or! Chaque histoire de la série est indépendante et c'est plutôt un bon point car on n'est pas obligé de connaître la série pour se lancer à pattes perdues dans l'univers pimpant des Chabadas. Pour ma part, les illustrations de Colonel Moutarde sont juste géniales avec un style contemporain flashy et les jeux de mots, les références de Daniel Picouly nous sèment dans des enquêtes pleines de peps, d'amitié et d'humour. C'est frais, c'est joyeux, c'est pétillant!!
   
   Adaptés au jeune lectorat, les chapitres sont courts et le rythme est dynamique avec une police sympathique, une écriture enlevée et un vocabulaire accessible. Les histoires sont composées de 7 chapitres et largement illustrées à chaque page pour notre plus grand bonheur. Franchement c'est un régal pour s'initier au genre enquête/policier. Le fait que ça se passe à Paris n'est pas anodin, c'est l'occasion parfaite pour placer des anecdotes, des infos historiques sur la capitale.
   
   Une SUPER découverte! C'est simple, je lorgne désormais sur les autres tomes de la série!

critique par Laël




* * *