Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

Vincent Villeminot
  Ados: U4. Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules
  Ados: Les Pluies
  Ados: La prochaine fois ce sera toi
  Ados: Le copain de la fille du tueur
  Dès 10 ans: Hôtel des frissons - La chambre froide

Ados: La prochaine fois ce sera toi - Vincent Villeminot

Pour grands ados
Note :

   Série La brigade de l'ombre
   
    "Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr."
   

   Suite à la découverte du corps mutilé d'une adolescente, le commissaire Makovicz s'empare de l'affaire. Il a un mauvais pressentiment, comme si l'auteur de cette horrible mise en scène macabre souhaitait directement s'adresser à sa brigade, à lui faire passer un message. Ce crime est un avertissement ! Et si Fleur, sa fille était en danger ? Si c'était elle qui était visée ? L'enquête pour la Brigade de l'Ombre est ouverte avec une équipe spéciale composée des exclus de la police. Mais il y a aussi l'ex-femme du commissaire qui aimerait bien passer à autre chose et tourner définitivement la page, Fleur, 16 ans, la fille qui voudrait vivre une belle histoire d'amour et Adélaïde 10 ans, la dernière dont l'avis pertinent sur tout ce qui l'entoure pourrait bien aider à faire la lumière sur les nombreux mystères qui planent autour d'eux.
   
   Une chose est sûre... je n'ai pu m'empêcher de penser que ce premier tome était écrit pour les adultes tellement l'ambiance d'un polar noir est impeccablement bien décrite. Il y a des personnalités fortes et des portraits hauts en couleurs qui ne m'ont pas forcément le plus plu... sauf Adélaïde que j'adore pour son sens de la répartie, entre ironie et moquerie et son regard extrêmement lucide et "nouveau" sur les choses. Insolente et intelligente, elle m'a séduite. Ce qui aura motivé ma lecture c'est surtout le déroulement de l'intrigue, incroyablement maîtrisée, entre thriller psychologique et roman noir. C'est prenant, addictif et carrément flippant. Puis ce mélange des registres est bluffant et induit en erreur le lecteur. Il sera question de corps déchiquetés et de la Brigade de l'Ombre, une sorte de section spéciale à la "Torchwood" qui enquête sur des affaires louches à propos de goules! Des goules ? Dès lors on se dit mais qu'est-ce que des goules, ce côté fantastique, vient faire dans une histoire de meurtres et de vengeance ? L'auteur ne s'avance pas plus, survolant le thème avec une habileté déconcertante en donnant quelques éléments sommaires, si bien que le lecteur en vient à être obnubilé par cette part de fantastique qui rend l'intrigue très mystérieuse. La fin sur les chapeaux de roue nous laisse pantois tellement je ne m'attendais pas à ça! Ce premier tome est vraiment palpitant avec une ambiance prenante à la "Tunnels" (série TV) même si du côté des personnages je n'ai pas eu de franc coup de cœur. Qu'à cela ne tienne, je n'ai qu'une hâte, avoir la suite tout de même !

critique par Laël




* * *