Lecture / Ecriture
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Molécules de François Begaudeau

François Begaudeau
  Entre les murs
  Le moindre mal
  B comme: Mâle occidental contemporain
  Antimanuel de littérature
  Molécules
  Au début
  Fin de l'histoire
  La blessure la vraie

François Bégaudeau est un écrivain, critique littéraire et scénariste français, né en 1971.

Molécules - François Begaudeau

Presque polar
Note :

   Rentrée littéraire 2016
   
   "Ça l'embête qu'ils deviennent ennemis, ce serait indigne de leur belle histoire. Elle a raison, on ne peut pas en vouloir à quelqu'un de ne pas aimer. L'amour n'est pas une créance. Elle ne lui doit rien."
   

   Jeanne Deligny est morte, tailladée sur un des paliers de son immeuble. Il faut retrouver son agresseur, comprendre qui a pu vouloir la mort de cette femme sans histoires qui laisse derrière elle un mari pharmacien et une toute jeune fille. Elle travaillait dans un centre pour handicapés, pensait adopter Didier, malgré ce que Charles en pensait. Il a dit "les fous ne sont pas tes enfants". Mais maintenant, tout a changé, depuis le meurtre de Jeanne, et la sidération, il est prêt. Sa fille Léna récupère un frère. Et l'on retrouve le meurtrier de Jeanne, qui avoue sans sourciller avoir voulu supprimer enfin la cause de tous ses malheurs...
   
   Je lis régulièrement François Bégaudeau depuis que je l'avais écouté en rencontre il y a fort fort longtemps... et je reste souvent assez curieuse de ce qu'il écrit, même si le résultat est parfois désarçonnant, entre sentiment d'agacement et coup de coeur. J'avais par exemple adoré son "Au début", aimé "Entre les murs", mais moins "Fin de l'histoire" ou "La blessure, la vraie". Bref, François Bégaudeau ne me laisse pas indifférente, j'ai donc voulu lire encore en cette rentrée son nouvel opus. Et cette fois-ci, il m'a surprise encore, à s'essayer ainsi à un style qui frôle l'enquête policière et le thriller psychologique. Et en réalité, j'ai aimé ce que j'ai lu cette fois-ci, l'écriture inventive et vivante, et cette ambiance, un peu glauque (mais pas trop), une peu tendue (mais pas trop) et un peu sarcastique.
   
   Un texte à découvrir, avec beaucoup de second degré en soi.

critique par Antigone




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