Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Wondercat - Un chat bleu très très spécial de Audren

Audren
  Dès 08 ans: La rédaction de Soleman
  Dès 09 ans: Mauvais élève !
  Ados: Il était une fois dans l'Est
  Dès 08 ans: Ma grand-mère m'a mordu
  Ados: Wild Girl
  Ados: Les Disparues de Pumplestone
  Dès 08 ans: Wondercat - Un chat bleu très très spécial

Dès 08 ans: Wondercat - Un chat bleu très très spécial - Audren

Super matou est parMI NOUs
Note :

    Illustré par Fabrice Pialot
   
   Thèmes : Chat, Humour, Aventure
   
   Un nouveau roman d'Audren, ça ne se refuse pas ! Le papa de Tibère n'est pas en forme en ce moment. Ça commence à durer : la déprime, le temps du deuil, les souvenirs et les anecdotes de famille refont surface et imprègnent la maison d'une ambiance mélancolique. La maman de Tibère, elle, s'inquiète parce qu'elle ne veut pas que sa famille "finisse chez les fous!". Tibère a une idée en tête. Et si la famille adoptait un animal de compagnie qui apporterait un peu de gaieté et de joie dans la maison et ferait oublier la tristesse du papa ? A son grand étonnement, sa maman accepte l'idée. Bientôt il ramène un chat... BLEU et insupportable. Car Wondercat, c'est comme ça qu'il s'appelle, est un chat pas comme les autres : capricieux, égoïste, volontiers tyrannique (comme tous les chats??) il fait du chantage à toute la famille qui parfois regrette de l'avoir accueilli! Pas question de céder à des caprices de chat de luxe! Ainsi Wondercat s'en va. Mais sa présence commence quand même à manquer...
   
   Un roman sympathique avec des personnages attachants et un antihéros à la fois adorable et agaçant! Un chat qui mange des crêpes Suzette, qui veut sa chambre rien qu'à lui et qui a un secret : un super pouvoir. Les jeunes lecteurs seront vite captivés par l'idée et voudront savoir quel secret cache ce chat étrange et drôle. Derrière l'humour et la fraîcheur, Audren, comme toujours, interpelle ses lecteurs pour leur proposer plusieurs niveaux de lecture importants (entre le deuil d'un membre de la famille qui affecte tout le monde, les bouleversements qu'impliquent l'arrivée d'un animal de compagnie, les relations frère/sœur et la place de chacun à trouver).
   
   Aventure, suspense, action viennent dynamiser une histoire affectueuse et tendre qui saura plaire aux jeunes lecteurs. Aussi spécial soit-il, malgré les péripéties, on dirait bien que Wondercat a conquis le cœur de cette famille... et bientôt le vôtre!!

critique par Laël




* * *