Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Libérez-nous ! de Patrick George

Patrick George
  Dès 05 ans: Libérez-nous !

Dès 05 ans: Libérez-nous ! - Patrick George

Eveil à la condition animale
Note :

   Voilà un superbe album jeunesse, à offrir dès l’âge de 3 ans, pour ce qui sera sans doute la première discussion entre parents et enfants sur la condition animale. Pas de texte, juste des dessins très éloquents où l’animal est mis en situation avant-après grâce au jeu des pages transparentes. Alors, la tortue, vous la préférez sur la plage ou prise dans un filet ? Et le cerf, tête accrochée au mur en guise de trophée de chasse, ou gambadant dans sa forêt ?
   
    Aux parents d’expliquer à leurs bambins pourquoi la visite au zoo n’est pas utile (hé, il y a tellement de choses plus intéressantes à faire avec des enfants que de les traîner dans les prisons pour animaux…) ou encore pourquoi maman ne portera JAMAIS de fourrure.
   
    Peut-on dire que c’est un album militant ? Peut-être bien. Je pense, je crois et j’espère que nous sommes à un tournant. La place de la condition animale et la détermination de ceux qui pensent que les animaux sont des êtres sensibles (en ce moment même, des personnalités réclament la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale) vont obliger de plus en plus de citoyens et de politiques à réfléchir, et nous devrons, dans un avenir proche, modifier durablement le statut des animaux. Leur exploitation est de plus en plus souvent remise en cause, et c’est bien, c’est juste. Il me parait sain que les enfants puissent prendre conscience, à leur rythme, à leur façon, que le respect doit s’appliquer à tous : aux autres enfants, aux adultes et aux créatures à poil et à plumes qui peuplent la terre à nos côtés. Et quelle meilleure façon que s’interroger et réfléchir en feuilletant ce bel album coloré ?
   
    Un coup de cœur qui va s’inviter au pied du sapin pour ce Noël…

critique par Folfaerie




* * *