Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Demain c'est Noël de Claire Masurel

Claire Masurel
  Dès 04 ans: Demain c'est Noël

Dès 04 ans: Demain c'est Noël - Claire Masurel

Rétro
Note :

    Illustratrice : Marie Henry
   
   J'ai passé un certain temps à parcourir des albums jeunesse et lire des avis en ligne avant de jeter mon dévolu sur deux albums pour préparer Noël cette année. Je cherchais une histoire de Noël permettant de familiariser davantage ma fille avec cette période de l'année si particulière. Jusque-là, elle était encore un peu petite pour pleinement en profiter.
   
   Nous avons commencé par lire « Demain c'est Noël ». C'est un texte court, j'ai lu qu'il s'adressait aux lecteurs de CP car il était très abordable. Il est tout aussi accessible pour de plus jeunes enfants dans le cadre d'une lecture à voix haute : le texte est extrêmement simple et présente quelques caractéristiques principales des fêtes de Noël, avec une petite péripétie autour de la nuit de Noël. On suit donc Juliette lorsqu'elle achète un sapin puis l'installe, mais aussi lorsqu'elle décore la maison et fait des gâteaux. Puis nous assistons à la nuit de Noël, tandis que les Doudous espionnent le Père Noël et se demandent de qui il peut bien s'agir. Le lendemain, une montagne de cadeaux attend Juliette mais les Doudous n'ont pas été oubliés puisqu'un chariot va permettre à Juliette de les promener.
   
   C'est un récit idéal pour introduire Noël auprès des jeunes enfants. Les dessins sont délicats et très travaillés et les détails nombreux. Au début, en voyant une boutique traditionnelle ou l'achat de sapins, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une histoire ancienne, dans un cadre de type XIXe. Mais ensuite, les cadeaux de Juliette sont très datés années 80-90 (notamment l'espèce de radio cassette). Personnellement j'ai apprécié ce petit côté suranné. Quant à Petite Lou, depuis qu'elle a reçu ce livre, il faut le lui lire presque tous les jours, parfois trois fois à la suite. Je prends ça pour un signe d'enthousiasme, pas vous ?

critique par Lou




* * *