Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Un garçon nommé Noël de Matt Haig

Matt Haig
  Les Radley
  Ados: Humains
  Rester en vie
  Dès 09 ans: Un garçon nommé Noël
  Dès 10 ans: La fille qui a sauvé Noël

Matt Haig est né à Sheffield (Royaume-Uni) en 1975. Il est journaliste et écrivain. Ses romans sont pour la plupart de sombres et étranges histoires de famille. S'inspirant de pièces de Shakespeare pour certains de ses textes, il publie en 2007 Shadow Forest, qui a remporté treize prix littéraires. En 2010, il écrit le best-seller The Radleys, traduit dans plus de vingt langues.
(Source éditeur)

Dès 09 ans: Un garçon nommé Noël - Matt Haig

Uun merveilleux conte
Note :

    Illustrations de Chris Mould
   
   Thèmes : Magie, Noël, Hiver
   
   L'année dernière j'avais lu et adoré "La véritable histoire de Noël" de Marko Leino. Cette année je ne pouvais pas passer à côté du seul roman jeunesse qui évoque un conte de Noël en VF! C'est chez Hélium et c'est signé Matt Haig (dont j'ai déjà lu "Humains"). Son écriture est différente, tour à tour ironique, pleine d'humour et d'originalité avec un style particulier. Alors j'étais curieuse de découvrir "Un garçon nommé Noël".
   
   Nicolas, 11 ans, surnommé Noël dès sa naissance, vit en Finlande avec son père, Joël le bûcheron. Le travail se fait rare, la vie est difficile, surtout que Nicolas a perdu sa maman très jeune. Alors lorsque le roi propose une mission secrète à Joël, il n'hésite pas à laisser son fils désespéré à la tante Carlotta. Nicolas ne possède plus qu'une petite souris qui le suit partout. Les mois défilent, Nicolas est jeté dehors, sa tante est horrible. Son père ne revient pas du pays du Nord. Notre courageux héros décide de partir à sa recherche là-bas au pays enneigé des lutins...
   
   Une aventure pleine de péripéties et de tristesse, un conte lumineux et sensible qui distille la magie de Noël au pays des lutins... On retrouve quelques messages à la Roald Dahl sur la bêtise et la méchanceté des adultes, leur faiblesse et leur cruauté face à plus petit qu'eux mais aussi du côté des lutins une méfiance envers les humains. Dans ce conte, entre suspense et aventure, Nicolas n'est pas épargné par les épreuves mais il y a aussi beaucoup de bonté et de d'humour avec l'apparition des lutins et des rennes.
   
   Matt Haig propose un merveilleux conte, plein de sentiments et de rêves, croire en l'impossible, toujours garder l'espoir et regarder vers l'avenir. Une belle histoire qui raconte comment Nicolas est devenu le Père Noël et qui pose toutes les bases de nos Noëls traditionnels (les lutins, les rennes, les cadeaux et la fabrication des jouets)...

critique par Laël




* * *