Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Des phrases courtes ma chérie de Pierrette Fleutiaux

Pierrette Fleutiaux
  Des phrases courtes ma chérie
  Nous sommes éternels
  Les amants imparfaits
  Histoire du tableau

Des phrases courtes ma chérie - Pierrette Fleutiaux

Réflexion sur la vieillesse
Note :

   Le monde des personnes âgées, le temps qui passe, la filiation aussi.
   
   L'auteur doit mettre sa mère en maison de retraite. Elle lui rend visite depuis 7 ans dans une maison de retraite située dans une ville de province, à 500 km de Paris.
   
   Elle aide sa mère à choisir des vêtements, l'amène chez le coiffeur et le fils chirurgien se tient prêt à intervenir au moindre appel, le quotidien.
   
   J'ai aimé la justesse de ce livre. En lisant j'ai pensé à ma tante très âgée quand je l'emmenais chez le coiffeur et l'aidais pour faire ses courses plus particulièrement des achats chez Damart. "Je passe aussi devant un magasin qui s'appelle Damart. Peu de personnes savent réellement ce qu'est ce magasin, moi je le sais et chaque fois, où que je la rencontre, cette enseigne Damart me remue le cœur."
   
   
   Les rapports entre la fille et sa mère ne sont pas simples car cette dernière reste forte et régente tout, y compris à ses propres obsèques, son héritage, la vente de sa maison.
   Récit très fort, touchant, dur parfois, mais tellement réaliste, très bien vu.
   
   Pierrette Fleutiaux a su trouver les mots justes pour parler de la vieillesse, a su décrire avec lucidité et recul tout ce qu'il y a de plus complexe dans une relation mère-fille. J'ai trouvé que c'était un un livre délicieux bien construit et elle nous montre bien l'immense importance du paraître.
   
   Le style épuré de ce livre est un hommage à Beckett et en particulier à son livre préféré de cet auteur "Mercier et Camier".

critique par mAlice




* * *