Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Flow de Mikaël Thévenot

Mikaël Thévenot
  Ados: Flow

Ados: Flow - Mikaël Thévenot

Excellent début !
Note :

    Illustrations Taï-Marc Le Thanh
   

   Thèmes : Neuroscience, Enquête, Internet
   
   Gros coup de cœur pour "Flow" et c'est d'autant plus une belle découverte que je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture. L'écriture de Mikaël Thévenot est alerte, dynamique, rythmée et pleine de suspense qui fait qu'on ne lâche plus le bouquin sans connaître la teneur du mystère qui entoure Josh. Mikaël Thévenot est également très habile dans sa manière d'amener et de traiter son intrigue, jouant sur l'alternance de deux histoires, deux actions. L'une se déroule à Poitiers dans les années actuelles où l'on rencontre Josh, un lycéen souffrant de terribles migraines.
   
   Il tient un blog et il va être contacté par un internaute lui parlant anglais et mentionnant la notion de "flot" (moi je le comprend comme "flux" de pensées). En se concentrant, Josh s'aperçoit qu'il va pouvoir accéder au "flot" de son entourage et de se connecter à leurs pensées, à leurs souvenirs, à leurs images. Parallèlement, on remonte huit ans en arrière, à Boston où l'on suit l'enquête de Kyle, un agent du FBI, sur l'accident de voiture de la mère de Josh, chercheuse en neurosciences...
   
   Entre suspense haletant, efficacité d'action, excellentes idées actuelles (Internet, neuroscience, réseaux, flux, télépathie, informatique), ce premier tome est étonnant et m'a fait passer un super moment de lecture. En fait on lit ce roman comme si on regardait une série policière tellement il n'y a pas de temps mort. C'est prenant, les questions fusent et on se laisse volontiers embarquer par le flux ! J'ai beaucoup aimé y trouver une complicité familiale (père-fils, sœur/frère), de l'amitié et une dose d'émotions car le but de Josh est de comprendre pourquoi il a ces migraines, ce "don" mais le lecteur sait vite que tout ceci à à voir avec le passé de sa maman. La fin est incroyable et me laisse impatiente de lire la suite. Le mélange des registres est habilement maîtrisé : thriller parapsychologique, enquête policière, fantastique, roman initiatique... un premier tome plus que prometteur!

critique par Laël




* * *