Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Melchior l'apothicaire -3- Le glaive du bourreau de Indrek Hargla

Indrek Hargla
  Melchior l'apothicaire -1- L'énigme de Saint Olav
  Melchior l'apothicaire -3- Le glaive du bourreau

Indrek Hargla est un écrivain estonien né à Tallinn en 1970.

Melchior l'apothicaire -3- Le glaive du bourreau - Indrek Hargla

Estonie, début du 15ème siècle
Note :

   Des nouvelles d’Indrek HARGLA et de MELCHIOR, son apothicaire. L’auteur estonien avait conquis le public avec son polar médiéval "L’énigme de Saint Olav" qui mettait en scène pour la première fois l’apothicaire de Tallinn. Depuis, trois romans sont venus compléter les aventures de notre enquêteur : Le spectre de la rue du puits (2013), Le glaive du bourreau (2014) et L’étrangleur de Pirita (2016).
   
   Parlons du "glaive du bourreau"
    Tallinn, 1422. Melchior a quarante-quatre ans et ses talents d’enquêteur sont reconnus par le Conseil qui gère la ville. Les chevaliers de l’Ordre teutonique occupent la colline de Toompea. Chaque juridiction a son territoire et ses lois. La jeune Wibeke, la fille du bourreau, en promenade le long des remparts assiste à un crime affreux qui va entraîner une cascade de meurtres, de quoi occuper notre apothicaire. Le jeune homme victime de cette sauvage agression survit à ses blessures et tombe amoureux de Wibeke qui le lui rend bien. Mais quand on est la fille du bourreau, aucun parti ne souhaite se lier à votre famille...
   
    Ce troisième volet, alerte, aux multiples rebondissements, fait revivre le vieux Tallinn, ses ruelles, ses bateleurs, son activité portuaire, son commerce avec les marchands de la Hanse, ses ligues de commerçants. Un Tallinn vivant avec tout le talent de l’auteur.

critique par Michelle




* * *