Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Percy Jackson - T1 - Le voleur de foudre de Rick Riordan

Rick Riordan
  Ados: Percy Jackson - T1 - Le voleur de foudre
  Dès 12 ans: Les travaux d'Apollon - T1 - L'oracle caché

Ados: Percy Jackson - T1 - Le voleur de foudre - Rick Riordan

Se familiariser avec l'Olympe dès 12 ans
Note :

   Thèmes : Aventure, Mythologie, Quête
   
   J'ai découvert Percy Jackson avec les films que j'aime par ailleurs beaucoup! J'apprécie de les revoir car j'adore le personnage de Percy, le côté initiatique jeunesse avec des amis fidèles (Annabeth et Grover), des aventures qui font grandir, la quête identitaire dans un univers fantastique et surtout pour l'initiation à la mythologie grecque. Cela fait un long moment que je voulais lire les livres. Les couvertures sont splendides et le devant forme une fresque géniale entre ciel et terre.
   
   A force de la regarder (cadeau de ma deuxième année des Fêtes des mères) dans ma PAL, je me suis décidée à sortir le premier tome pour enfin commencer cette série. C'est que, voyez-vous, si j'attends la suite des films, je pense attendre une éternité et j'ai envie de savoir la fin (un peu aussi parce que je lorgne sur les autres séries de Rick Riordan!!).
   
   Et j'ai été ETONNEE. J'ai même halluciné sur la différence extrême entre ce premier tome et le film. Autant le dire d'emblée, le livre est bien meilleur que le film parce que ça n'a rien à voir. Percy Jackson a 12 ans au début de ce premier tome. C'est un adolescent plein d'humour, qui jette un regard ironique sur sa famille (son beau-père qu'il ne peut pas blairer) et sur ses professeurs. Le lecteur se prend très vite d'affection pour ce personnage héros masculin et la tonalité de ses propos donne envie de le suivre dans ses aventures. Dans le film, Percy a 16 ans et c'est déjà un beau jeune homme.
   
   Ensuite, toute la chronologie des évènements est différente. Dans le livre, les scènes s'enchaînent de manière subtile, parfaitement cohérente avec une intrigue bien amenée, pleine de suspense et de mystères. On sent qu'il y a tellement plus que la mythologie et la quête de la foudre. C'est bien plus profond et important qu'il n'y apparaît. Et c'est là que j'ai été plus qu'agréablement surprise parce que la manière dont Percy découvre qu'il est un demi-dieu, fils de Poséidon, son entrée dans le Camp et la manière dont il appréhende son nouvel espace de vie, son monde, est carrément GENIALE et originale.
   
   Ma lecture s'est enchaînée assez vite. J'avais peur de ne pas comprendre les subtilités et les liens entre tous les personnages notamment Zeus, Chronos, Poséidon et les dieux du Mont Olympe, mais je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans la mythologie réinventée par Rick Riordan. Son écriture est efficace, alerte et dynamique, assez tranchée et percutante parce que drôle. Percy et ses amis vont partir à la recherche de la Foudre de Zeus. Percy est accusé de vol alors il fera tout pour prouver son innocence. Son parcours est semé de dangers et de périples, mais aussi de découvertes incroyables. Il n'y a pas une seule minute de répit si bien que la lecture en est un délice. Tout se devine et se comprend facilement surtout que l'originalité du roman, comparé au film, incite à connaître la suite et permet de faire des comparaisons. L'appréciation du roman et des personnages n'en est que meilleure car c'est une totale découverte! Les personnages sont très attachants et ont tous un caractère propre mais mon chouchou reste Percy pour son regard neuf, frais et décalé sur ce qu'il lui arrive, pour son courage et son sens inné de l'amitié et de l'entraide. Il prend les choses avec philosophie et n'a aucun mal à se faire sa place, même s'il n'est pas accepté par tous les élèves du Camp. J'aime aussi la thématique avec son beau-père, pas toujours évidente et bien sûr le thème du roman d'apprentissage et de la recherche d'identité.
   
    Du coup, cela n'a plus rien à voir avec le film qui pêche un peu pour ce manque d'originalité alors que ce premier tome est plus que prometteur et excellent. J'ai hâte de lire la suite!

critique par Laël




* * *