Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: L'appel des étoiles de Ken Follett

Ken Follett
  Peur blanche
  Les Piliers de la Terre
  La Marque de Windfield
  Code Zéro
  Un monde sans fin
  La chute des géants – T 1 - Le siècle
  Dès 08 ans: L'appel des étoiles
  Dès 09 ans: Le Mystère du gang masqué

Ken Follett est né à Cardiff le 5 juin 1949. Licencié de philosophie à l'University College de Londres, il travaille en tant que journaliste à Cardiff puis à Londres où il débute l’écriture. En 1978, son roman L'arme à l'œil devient un bestseller pour lequel il recevra le prix Edgar. Outre le roman d'espionnage, Ken Follett a signé des fresques historiques telles que «Les Piliers de la Terre», «La Marque de Windfield» , «Le Pays de la liberté», et des romans dits d'actualité comme «Le Troisième Jumeau».

Dès 08 ans: L'appel des étoiles - Ken Follett

Quand E.T. vient vous chercher
Note :

   Thèmes : Espace, Aventure, Enquête
   
   Des enfants ordinaires qui vivent des aventures extraordinaires!
   
   Ken Follett pour les enfants! C'est immanquable! Et cela tombe à pic pour le lancement de la nouvelle collection R Jeunesse destinée aux jeunes lecteurs (lancée cet automne 2016) avec un auteur prestigieux et mondialement connu (Les Piliers de la terre). Je ne savais pas que Ken Follett avait écrit un livre pour enfants, aussi ai-je été étonnée et curieuse d'en savoir davantage. Ecrit il y a 40 ans pour ses enfants, c'est la première fois que "L'appel des étoiles" est publié en France. Partant de ce postulat, on ne peut qu'être séduit!
   
   Mélange d'aventures, d'humour décalé, d'inventions loufoques et de science-fiction, "L'appel des étoiles" c'est le Doctor Who des gosses! N'empêche, imaginez qu'un inconnu vienne vous chercher pendant les vacances et se présente comme un oncle caché/ secret de la famille... lointaine (très lointaine même infinie!). Information invérifiable et donc irréfutable, n'est-ce pas? Alors quand cet oncle se révèle être un extraterrestre cherchant des enfants humains pour qu'ils soient juges dans une affaire louche (la découverte d'une nouvelle planète!) et qu'en plus, il vous offre un aller-retour simple pour la galaxie... Ça ne se refuse pas! Au programme : fantaisie, enquête pleine de suspense, humour, un appel à la solidarité, au respect d'autrui, aux manières différentes d'agir et de réagir et pouvoirs spatio-temporels... les pages défilent à toute vitesse (lumière!), tellement, qu'on est tenté de croire à un rêve. On ne s'ennuie jamais et le rythme est tout simplement parfait. Un (trop!) court roman de 120 pages qui se déguste comme une friandise...
   
   Résumé de l'éditeur :
    "Les jumeaux Price en ont assez de devoir s'occuper de leur petit cousin turbulent, l'été promet d'être long… jusqu'à ce qu'un oncle sorti de nulle part leur propose des vacances dans sa ferme. Mais nos trois jeunes héros découvrent vite que ce n'est qu'un prétexte pour un séjour autrement plus exotique et périlleux… à travers la galaxie ! Appelés pour trancher un conflit intersidéral et investis de pouvoirs pour les aider dans leur décision, les cousins vont vite mettre leurs querelles de côté et prouver que l'union fait la force."

critique par Laël




* * *