Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Du Rififi pour Ulysse de Béatrice Bottet

Béatrice Bottet
  Ados: Rose-Aimée Tome 1 - La belle qui porte malheur
  Dès 09 ans: Du Rififi pour Ulysse

Dès 09 ans: Du Rififi pour Ulysse - Béatrice Bottet

Homère revisité
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque).
   Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Illustré par Nancy Pena
   

   Thèmes : Odyssée - Aventure - Humour
   
   Résumé de l'éditeur : "Suite à la guerre de Troie, dont les Grecs sortent vainqueurs notamment grâce à son ingéniosité, Ulysse s'apprête à retrouver sa femme Pénélope, son fils Télémaque et son île chérie, Ithaque. Après ces dix ans de guerre, ce n'est qu'une question de jours… mais les dieux vont en décider autrement. En effet, Ulysse mettra dix ans de plus à regagner son foyer. Dix années riches en rencontres et aventures que Béatrice Bottet nous raconte avec fougue, tout en restant fidèle au récit d'Homère.
   De Polyphème le Cyclope à Nausicaa, en passant par Circé ou Eole, le jeune lecteur suivra avec plaisir les pérégrinations du marin le plus célèbre de tous les temps !"

   
   L'Odyssée racontée avec l'énergie, le dynamisme et l'humour de Béatrice Bottet. C'est avec une totale surprise que je me suis plongée dans l'aventure de l'Odyssée remise au goût du jour, de manière fort drôle en un récit moderne, vivant et surtout à la portée des jeunes lecteurs. Parce que je ne sais pas pour vous, mais l'Odyssée ce n'est pas une mince affaire et on se perd, un peu, beaucoup dans les méandres du panthéon des dieux et déesses de la Grèce antique, des créatures mythiques et légendaires. Béatrice Bottet débroussaille le tout et en ressort l'essentiel dans une version décalée, plutôt fidèle à la chronologie des évènements, tout en distillant de l'humour, des répliques cinglantes et comiques, une approche de la mythologie vraiment fun et dépoussiérée!
   
    Une lecture super sympa qui m'a fait sourire.

critique par Laël




* * *