Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Pip Bartlett et les créatures magiques de Jackson Pearce

Jackson Pearce
  Dès 09 ans: Pip Bartlett et les créatures magiques

Dès 09 ans: Pip Bartlett et les créatures magiques - Jackson Pearce, Maggie Stiefvater

Le don des langues
Note :

   Illustré par Roland Garrigue
   
   Thèmes : Fantastique, Fantasy, Créatures
   
   Un roman bien pimpant et plein d'humour, décalé dans un univers fantasy adorable et plein d'action. Les lectrices dès 9 ans apprécieront l'héroïne Pip Bartlett qui a le don de parler avec les créatures magiques et donc de les comprendre, de les apaiser. Ainsi dans le roman on va découvrir plusieurs fiches d'informations sur chaque créature fantastique que l'on va croiser avec des infos sur les caractéristiques physiques, leur comportement et tempérament : la licorne, le cornebec ailé commun, le jeune pégase, le roulboule, le canard plongeur et bien sûr le poilafeu, une espèce de boule de poils explosive qui prend feu! Pip Bartlett est envoyée en vacances chez sa tante vétérinaire d'animaux magiques. Pip est aux anges mais elle va devoir trouver une solution que pour sa ville ne finisse pas en flammes...
   
   Humour, fantaisie, magie, aventures, animaux fantastiques, pour un premier tome sympathique et vivifiant. Il me manque un petit quelque chose pour déclencher le coup de coeur. J'étais néanmoins très curieuse de voir ce que proposait l'auteure de la trilogie Frisson/Fusion (young adult) et je suis contente de la découvrir dans ce registre. Toutefois l'univers est vraiment axé "junior" jeunesse, donc je ne m'y retrouve pas pour avoir envie de lire la suite. Par contre les illustrations sont super et amusantes. Un roman parfait pour le public visé!
   
   Quatrième de couverture :
   " Pip Bartlett a un don : elle parle avec les animaux magiques ! Et quand des poilafeux, petites bêtes qui s'enflamment pour un rien, envahissent la ville, elle se sent enfin utile. La Brigade des Animaux Fantastiques a décidé de se débarrasser d'eux! Pip doit absolument convaincre les poilafeux de partir avant qu'il ne soit trop tard. Elle seule peut les sauver !"

critique par Laël




* * *