Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Valérie Zenatti
  Dès 08 ans: Fais pas le clown, papa!
  Dès 08 ans: Le Secret de Micha
  Ados: Une bouteille dans la mer de Gaza
  Ados: Quand j'étais soldate
  En retard pour la guerre
  Les âmes sœurs
  Dès 08 ans: Vérité, vérité chérie
  Mensonges
  Jacob, Jacob

Valérie Zenatti est une écrivaine française née en 1970 à Nice.

Ados: Une bouteille dans la mer de Gaza - Valérie Zenatti

Espoir
Note :

   Jérusalem, le 9 septembre 2003. Café Hillel. Un kamikaze vient de se faire exploser avec sa bombe. Un attentat comme beaucoup d’autres. Avec lui, le terroriste emportera six personnes, dont une jeune fille en compagnie de son père. Elle devait se marier le lendemain de l’attentat.
   
   Le drame dans le drame. Les journaux, la télé, la radio diffusent en boucles l’information, la catastrophe du moment… Mais il est pire malheur dont ils ne parlent pas, car après les morts il y a les vivants, ceux qui restent, et qui n’ont que leurs yeux pour pleurer, leurs âmes déchirées, le cœur détruit… Traumatisés par la disparition soudaine d’un enfant, d’un père, d’une mère, d’un ami ou d’une femme que l’on n’a même pas eu le temps d’épouser.
   Tal, elle, encaisse comme elle peut, mais doit écrire, pour évacuer de son esprit toute cette horreur qui fait son quotidien, pour pouvoir continuer à vivre à peu près normalement. Elle couche ainsi ses émotions, ses pensées, dans son journal.
   
   Mais un jour lui vient l’idée de partager ses écrits, ses espoirs de paix, mais pas avec n’importe qui. Elle veut correspondre avec quelqu’un ‘d’en face’… une palestinienne.
   C’est ainsi qu’elle glissera un message dans une bouteille, et chargera son frère, en mission à Gaza, de la jeter à la mer. Elle aura laissée son adresse mail au cas où… et le miracle va se produire….une réponse va lui parvenir.
   
   Un livre magnifique, porteur d’espoir, avec pour toile de fond, le conflit Israélo-palestinien, où l’insouciance d’une jeunesse qui croit en la vie, en la paix, saura braver les protocoles, les règles, pour se servir de l’arme ultime, le dialogue.

critique par Patch




* * *